Joseph Moreau de Melen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 septembre 2020 à 10:05 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Joseph Moreau de Melen
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Sénateur belge
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
WalhainVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Joseph Moreau de Melen (, Herstal - , Walhain-Saint-Paul) était un entrepreneur et homme politique belge.

Biographie

Joseph Moreau de Melen avait obtenu le diplôme de licencié en chimie. Il a travaillé comme chef d'entreprise dans la métallurgie.

Peu après la Deuxième Guerre mondiale, il s'est établi à Rosières, où il s'est investi dans la politique locale. En 1958 il a été élu sur la liste unique, Intérêts Communaux (IC), et il est devenu bourgmestre. Réélu lors des élections successives, il est resté bourgmestre jusqu'en 1976. En 1977 Rosières a fusionné dans Rixensart et Joseph Moreau de Melen est ainsi resté le dernier bourgmestre de Rosières. Il a encore été conseiller communal de Rixensart pendant 10 ans.

Il a aussi été actif dans la politique nationale, initialement au sein du PSC. En 1961, avec quelques autres membres de son parti, il a rejoint le PLP/PVV. Après le décès de Roger Motz, il est devenu sénateur de la province de Brabant. Il a siégé au sénat jusqu'en 1974[1].

Références