Aller au contenu

Nécropole de Poggio La Pozza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 août 2020 à 17:41 et modifiée en dernier par Keranplein (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La nécropole de Poggio La Pozza (en italien : necropoli di Poggio La Pozza) est une nécropole étrusque située dans les monts de la Tolfa, dans la province de Rome, dans le Latium (Italie).

Chronologie

La nécropole villanovienne de Poggio La Pozza, située près du village d'Allumiere, possède des vestiges qui datent de l'époque protovillanovienne (XIIe au VIIe siècle av. J.-C.) et surtout de la période archaïque étrusque (VIIe et VIe siècle av. J.-C.)[1].

Description

Les tombes

Il s'agit essentiellement de tombes à crémation. Lors des fouilles les archéologues ont trouvé des urnes funéraires biconiques à motifs géométriques et du petit mobilier funéraire (marmites, pots et tasses, bijoux, fibules).

Références

  1. Les Étrusques de Tolfa : sur l'archéologie des monts de la Tolfa

Bibliographie

  • G. Aymerich, M. J. José, À propos des vases à tenons perforés et du thème des personnages assis, Persée, vol 88-2, p. 397-454, 1976, lire en ligne

Articles connexes