Aller au contenu

Robert Castello

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 août 2020 à 13:20 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Robert Castello
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
ToulouseVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Ingénieur aéronautiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions

Robert Castello est un ingénieur aéronautique français d'origine espagnole, né le à Agres en Espagne. Il décède le à Toulouse[1].

Biographie

Immigré espagnol en France, Robert Castello est un autodidacte. Il commence à travailler à 14 ans comme garçon de courses dans un laminoir[2]. Après un long passage au bureau d'étude des projets chez Émile Dewoitine, Robert Castello, du crayon duquel sortira le Dewoitine D.520, créera 16 planeurs sous le nom « Castel ». Il est le père, avec Pierre Mauboussin, de l'avion à réaction école français, le Fouga Magister construit par les usines de Gaston Fouga[3].

Bibliographie

  • La vie de Robert Castello raconté par son fils Christian dans son livre: PLANEURS AVIONS, éditions Le Lézard 1993 (ISBN 2-907384-91-0)
  • Film documentaire concernant ses planeurs: TOUS LES PLANEURS CASTEL, écrit et réalisé par: Camille Lavie

Distinctions, décorations

Liste des planeurs Castel

Références

  1. Marcel Prévost, Joseph Bédier, Raymond Recouly, Aviation magazine international, Numéros 909 à 914, Union de Presse International, (lire en ligne), p. 80
  2. « La vie passionnée de Robert Castello », Le Fana de l'Aviation, no 284,‎ , p. 15
  3. « Aux origines du Fouga Magister - Vol en avion de chasse sur Fouga Magister », sur Vol en avion de chasse sur Fouga Magister, (consulté le ).