Aller au contenu

George Formby Sr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 août 2020 à 22:49 et modifiée en dernier par DickensBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
George Formby
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 45 ans)
Nationalité
Activités

George Formby (né James Lawler Booth le et mort le ) est un comédien et chanteur anglais de théâtre musical, considéré comme l'un des plus grands interprètes de music-hall du début du XXe siècle.

Biographie

George Formby, comédien populaire en Grande-Bretagne, a joué sur les stéréotypes de Lancashire. Son surnom, « The Wigan Nightingale », lui a été donné en raison de la façon dont il utilisait sa toux bronchique comme un élément comique dans son numéro.

Sa santé avait toujours été mauvaise, mais un accident de théâtre en 1916 affaiblit les poumons de Formby et il souffrit de plus en plus au cours des années suivantes, réduisant sa capacité de performance. La tuberculose et la grippe, cette dernière contractée lors de la pandémie de 1918, affaiblirent encore sa constitution et il mourut d'une tuberculose pulmonaire en 1921, à l'âge de 45 ans[1].

Postérité

L'acte de Formby, l'un de ses costumes et de ses cannes, inspirèrent Charlie Chaplin à la formation de son personnage du clochard[2].

Le fils de Formby, né George Hoy Booth, a commencé en 1921 sa propre carrière au music-hall en utilisant le matériel de feu son père et a pris comme nom de scène George Formby. Formby junior a été la première star britannique en termes de recettes au box-office entre 1937 et 1943[3].


Références

  1. Famous Comedian Dead, The Dundee Courier, Dundee, 9 février 1921, p. 5.
  2. (en) David Robinson, Chaplin: His Life and Art, Londres, Paladin, 1986 Modèle:ISBN 978-0-586-08544-8.
  3. (en) Jeffrey Richards, « Formby, George (1904–1961) », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004 Aperçu en ligne.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes