Aller au contenu

Marie Cantagrill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 août 2020 à 10:21 et modifiée en dernier par Sergio09200 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marie Cantagrill
Description de l'image Marie Cantagrill International Violin Competition 2013 - 1st Prizes Winners Concert.JPG.

Naissance 1979
Drapeau de la France France
Activité principale Violoniste concertiste soliste
Style Musique classique
Maîtres Igor Oïstrakh, Philippe Koch, Zoria Chickmoursaeva...
Enseignement Conservatoires de Liège, Bruxelles...
Récompenses Lauréate Concours Nationaux et Internationaux - Concours: Vieuxtemps - Belgique, Concours Pierre-Lantier - Paris, prix spécial Claude-Langevin,...
Site internet http://www.mariecantagrill.fr

Marie Cantagrill est une violoniste concertiste soliste française née en 1979.

Biographie

Marie Cantagrill a commencé le violon avec Hélène Grangaud; elle notamment suivi les cours de Philippe Koch au Conservatoire royal de Liège (Belgique), où elle reçoit le “Diplôme supérieur de violon avec Grande distinction” et a également travaillé avec Zoria Chickmoursaeva, professeur au conservatoire Tchaïkovski de Moscou, ainsi que dans la classe de perfectionnement d'Igor Oïstrakh au Conservatoire royal de Bruxelles (Belgique).

Lauréate de concours nationaux et internationaux (Concours international Pierre Lantier-Paris; Prix spécial Claude Langevin; Concours Henry Vieuxtemps en Belgique...), Marie Cantagrill poursuit depuis sa carrière de soliste en France et à l’étranger, en soliste avec orchestre, en concerts avec piano ou encore en Récitals violon solo.

Albums

Après deux albums violon-piano, (Romantique et virtuose [1] et Récital slave[2] (avec Véronique Bracco au piano) et un album avec le Concerto pour violon de Tchaïkovski et la Fantaisie sur des thèmes russes de Rimsky-Korsakov, enregistré dans les studios de la radio hongroise à Budapest avec le Budapest Concert Orchestra, Marie Cantagrill sort, en , un nouvel album, Bach Partitas n°2&3 (Sonates et partitas pour violon solo)[3].

Un single (CD 1 titre) extrait de ce nouvel album Bach, est également sorti à l'automne 2009 avec la Sarabande en ré mineur de la Partita n°2.

Parrainages

Depuis 2011, elle assure la direction artistique de l'Orchestre de Chambre de l'Ariège avec lequel elle se produit fréquemment.

Le Concours international de violon Marie Cantagrill[4] a lieu chaque année depuis 2013 à Saint-Girons (Ariège).

Des concerts sont régulièrement donnés au profit d'association comme Y Arrivarem[5], Caritas, le Téléthon, la lutte contre l'autisme, l'Illettrisme, la lutte contre le cancer...


Références

Liens externes