Jean Delachenal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 août 2020 à 05:01 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean Delachenal, né le à Saint-Pierre-d'Albigny (Savoie), et mort le à Chambéry[1], est un homme politique français membre de la formation politique Républicains indépendants[2].

Biographie

Issu d'une ancienne et notable famille uginoise, il est l'arrière-petit-fils de Ambroise Delachenal, député au parlement sarde et syndic de Chambéry, et le fils de Joseph Delachenal, ancien député et maire, il est également le frère de l'aviateur Pierre Delachenal.

Jean succède à son père comme conseiller général de Saint-Pierre-d'Albigny et maire de la commune. Il lui succède aussi dans son mandat de député de la 1re circonscription de Savoie (Chambéry-Aix-les-Bains), de 1958 à 1973. Pendant son mandat il fut vice-président de l'Assemblée Nationale et président de la Commission des lois.


Références

  1. « Jean Delachenal », Le Dauphiné Libéré,‎ , p. 17, édition de Chambéry
  2. « Jean Delachenal », sur www.assemblee-nationale.fr (consulté le )