Gobelet réutilisable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juillet 2020 à 13:19 et modifiée en dernier par 79.148.118.235 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Différents modèles de gobelets réutilisables.

Le gobelet réutilisable, est une alternative aux gobelets jetables traditionnellement utilisés sur les grands événements publics ou privés. La matière plastique utilisée est d’une qualité supérieure au gobelet jetable.

Usage

Les gobelets réutilisables sont principalement utilisés dans des festivals[1],[2]

À la commande d'une boisson, le gobelet est consigné en plus du prix de la consommation. Après avoir bu, le consommateur le ramène au comptoir pour le retourner et se faire rembourser la consigne, soit commander une nouvelle consommation servie dans un nouveau gobelet. La consigne permet d'éviter que les gobelets ne soient jetés par les consommateurs.

Les gobelets sont rassemblés en fin d'événement, lavés et réutilisés ailleurs par la suite. Supprimer le recours au gobelet jetable dans l’événementiel doit réduire la production de déchets.

Impact

Les gobelets réutilisables sont une meilleure solution que les gobelets jetables incinérés (en PLA ou PP) si le taux de retour est supérieur à 90 % et à 95 % si les gobelets jetables (PLA ou PP) sont recyclés[3].

Le taux de retour habituellement observé est de 70%[4], entre 65% et 75%[5].

Références

Annexes

Articles connexes

Lien externe