Chuck Hoberman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 juillet 2020 à 09:44 et modifiée en dernier par AndréLegault (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chuck Hoberman
Neri Oxman et Chuck Hoberman.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Columbia School of Engineering and Applied Science (en)
Cooper Union
Université BrownVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Mère
Mary Ann Hoberman (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Chuck Hoberman (né en 1956 à Cambridge (Massachusetts), États-Unis) est l'inventeur de jouets pliables ainsi que de différentes structures. Son invention la plus connue est la sphère d'Hoberman. Il a gagné le Chrysler Design Award (en) pour son innovation ainsi que pour ses designs en 1997 et il a été finaliste en 2000 pour le National Design Award (en) du Smithsonian Institution.

Créations

Larche d'Hoberman (en), à l'Olympic Cauldron Park (en) aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002

En plus de la sphère d'Hoberman, Hoberman a créé d'autre jouet tel que le BrainTwist, un tétraèdre en plastique dur parsemé d'étoiles qui se plie tout en ayant des composants qui effectuent des rotations semblables à celui du cube Rubik. Il a également créé le Pocket Flight Ring, un anneau qui se lance comme un chakram.

Hoberman a aussi créé l'Expandagon Construction System, une sorte de jeu de construction.

Architecture

Hoberman a aussi conçu des structures architecturales pliables comme l'Expanding Hyper (1997) exposé au California Museum of Science and Industry, l'arche Hoberman (en), la pièce centrale de la place des médailles pour les Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002, et le dôme rétractable qui a été mis en vedette lors de l'Exposition universelle de 2000 à Hanovre en Allemagne. Son œuvre a été exposée dans plusieurs musées tels que le Museum of Modern Art de New York, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou à Paris et la Bay de Mycal Otaru à Hokkaidō au Japon.

Éducation

Hoberman a étudié les Arts libéraux à la Brown University, a obtenu un baccalauréat en art en sculpture de la Cooper Union et une maîtrise en ingénierie de l'université Columbia.

Entreprise

En 1990 il fonde la Hoberman Associates. En 1995, il cofonde Hoberman Designs avec sa femme et partenaire d'entreprise Carolyn Hoberman.

Expositions

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Chuck Hoberman » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes