Zoran Babić

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2020 à 01:18 et modifiée en dernier par RobokoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Zoran Babić
Fonctions
Député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie
En fonction depuis le
(11 ans, 11 mois et 23 jours)
Groupe politique Parti progressiste serbe (SNS)
Coalition Donnons de l'élan à la Serbie
Député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie

(3 ans, 11 mois et 20 jours)
Groupe politique Parti radical serbe (SRS)
Biographie
Date de naissance (53 ans)
Nationalité Serbe
Parti politique Parti progressiste serbe (SNS)
Profession Ingénieur en génie mécanique
Résidence Belgrade

Zoran Babić (en serbe cyrillique : Зоран Бабић ; né le ) est un homme politique serbe. Il est membre du Parti progressiste serbe (SNS) et président du groupe parlementaire du SNS à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[1].

Parcours

Aux élections législatives anticipées du , Zoran Babić figure sur la liste du Parti radical serbe (SRS)[2]. Le parti obtient 29,45 % des suffrages et envoie 78 représentants à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[3]. Babić devient député[4].

Lors des élections législatives du , Zoran Babić, après avoir quitté le SRS et rejoint le Parti progressiste serbe (SNS), figure sur la liste de la coalition Donnons de l'élan à la Serbie, emmenée par Tomislav Nikolić[5]. L'alliance recueille 24,04 % des suffrages et obtient 73 députés à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[6]. Zoran Babić est réélu à l'Assemblée[1].

À l'assemblée, il est président du groupe parlementaire du SNS[1]. En plus de cette fonction, il est président de la Commission des questions administratives et budgétaires, des mandats et de l'immunité[7] ; en tant que suppléant, il participe aux travaux de la Commission de la défense et des affaires intérieures[8] et la Commission de contrôle des services de sécurité[9]. Il est également membre de la délégation serbe à l'Assemblée parlementaire de l'OSCE[10].

Notes et références

  1. a b et c (en) « Zoran Babić », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )
  2. (sr) « Srpska radikalna stranka - dr Vojislav Šešelj », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  3. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije održani 11. maja 2008. godine », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  4. (en) « 11. June 2008 convocation », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )
  5. (sr) « Donnons de l'élan à la Serbie - Tomislav Nikolić », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  6. (sr) « Izveštaj o ukupnim rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije, održani 6. maja 2012. godine », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le )
  7. (en) « Committee on Administrative, Budgetary, Mandate and Immunity Issues », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )
  8. (en) « Defence and Internal Affairs Committee », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )
  9. (en) « Security Services Control Committee », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )
  10. (en) « Delegation in the Parliamentary Assembly of OSCE », sur http://www.parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le )