Aller au contenu

Bibliothèque nationale de Novi Bečej

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juillet 2020 à 20:55 et modifiée en dernier par Adiewibot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bibliothèque nationale de Novi Bečej
Народна библиотека у Новом Бечеју
Narodna biblioteka u Novom Bečeju
Vue de la bibliothèque nationale de Novi Bečej.
Présentation
Type
Destination initiale
Résidence privée
Destination actuelle
Bibliothèque
Style
Néo-classique avec des éléments Art nouveau
Construction
Début du XXe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La bibliothèque nationale de Novi Bečej (en serbe cyrillique : Народна библиотека у Новом Бечеју ; en serbe latin : Narodna biblioteka u Novom Bečeju) est située à Novi Bečej, dans la province de Voïvodine et dans le district du Banat central, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 1987)[1].

Architecture

Façade sur cour.

Le bâtiment de l'actuelle bibliothèque a été construit au début du XXe siècle pour servir de résidence familiale[2].

De forme rectangulaire, il est constitué d'un simple rez-de-chaussée. La façade arrière, qui donne sur un grand jardin, est dotée d'une véranda fermée. La façade sur rue possède une riche décoration avec des éléments classiques et Sécession, tandis que la façade arrière est de style classique[2]. La façade avant est encadrée de deux projections et d'une zone centrale ; les fenêtres des projections sont surmontées de frontons triangulaires, tandis que les fenêtres centrales sont surmontées de linteaux portant des décorations moulurées[2].

Derrière la maison, le jardin abrite des dépendances, hangars, écuries avec des ornements sculptés, ainsi qu'une pompe à eau en fonte[2].

Fonds et manifestations

Notes et références

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le )
  2. a b c et d (sr) « Narodna biblioteka u Novom Bečeju », sur http://www.zrenjaninheritage.com, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Zrenjanin (consulté le )

Article connexe