Église Sainte-Suzanne (Schaerbeek)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juillet 2020 à 14:57 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Sainte-Suzanne
Image illustrative de l’article Église Sainte-Suzanne (Schaerbeek)
Présentation
Culte catholique
Type Église paroissiale
Rattachement Archidiocèse de Malines-Bruxelles
Début de la construction 1926
Fin des travaux 1928
Architecte Jean Combaz
Protection
Géographie
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Région de Bruxelles-Capitale
Ville Schaerbeek
Coordonnées 50° 51′ 57″ nord, 4° 23′ 20″ est
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Église Sainte-Suzanne
Géolocalisation sur la carte : Bruxelles
(Voir situation sur carte : Bruxelles)
Église Sainte-Suzanne

L’église Sainte-Suzanne est un édifice religieux catholique sis à l’intersection des rues Latinis et des Glycines, à Schaerbeek (Bruxelles) en Belgique. Construite sur initiative privée de 1926 à 1928 l’église – de style Art déco - est classée au patrimoine de la Région de Bruxelles-Capitale depuis 2003. Entièrement rénovée de 2014 à 2018 elle est une des paroisses catholiques de la commune de Schaerbeek.

Histoire

Les fonts baptismaux de l’église Sainte-Suzanne

Construite à l’initiative de Mme Louise Thiery, en souvenir de sa fille Suzanne décédée à l’âge de 20 ans, l’église est l’œuvre de l’architecte Jean Combaz qui en dessine les plans en 1925. Elle est inspirée de l’église Notre-Dame du Raincy située en France et de l'église de Bléharies (village de la banlieue de Tournai entièrement détruit sous l'occupation allemande en 14-18 et reconstruit en Art déco par Henry Lacoste, dont l'église en béton) a été construite en 1920.

Les travaux ont lieu de 1926 à 1928. Audacieuse et résolument moderne dans son architecture Art déco comme dans l’utilisation des matériaux (première église bruxelloise construite en béton) l’église ne plut pas à l'époque de sa construction et fut surnommée «le cinéma du cimetière de Schaerbeek»[1]. Autre innovation (pour l’époque) : l’église est conçue pour abriter ses locaux paroissiaux en sous-sol (salles de réunions, salles pour mouvements de jeunesse, salle des fêtes, consultations médicales, etc.). C’est en fonction de ces besoins sociaux que Combaz dessina les abords de l’édifice.

L’église n’est officiellement consacrée que le . La paroisse Sainte-Suzanne fait partie de l'unité pastorale du Kerkebeek qui fait elle-même partie du doyenné de Bruxelles Nord-Est.

Le l'église est classée au patrimoine immobilier de la Région de Bruxelles-Capitale.

En 2014 un projet de rénovation de l'ensemble est annoncé par la commune de Schaerbeek, un budget de 5,2 millions d'euros étant alloué aux travaux. Ceux-ci, prévus pour durer deux ans[2] sont terminés en 2018.

Description

Le clocher carré, au dessus du narthex, a plusieurs étages et est surmonté d'une croix de béton à une hauteur de 49 m. La nef unique, haute de 14 m, est longue de 47 m et large de 27 m.

Patrimoine

Références

  1. Ouvrage collectif, Modernisme. Art Déco, Mardaga, 2004, p. 88
  2. « L’église Sainte-Suzanne entièrement rénovée ! | Schaerbeek.be », sur www.schaerbeek.be (consulté le )
  3. Orgue de 1937
  4. Orgue de 1962

Articles connexes

Liens externes