Cercle des femmes peintres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juillet 2020 à 08:55 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Cercle des femmes peintres est une association rassemblant des peintres exclusivement féminins, active à Bruxelles entre 1888 et 1893.

Historique

Le Cercle des femmes peintres fut fondée sur l'exemple de l'association française Union des femmes peintres et sculpteurs.

Les membres

Les principaux membres de cette association furent Jeanne Adrighetti, Alix d'Anethan, Berthe Art, Marie De Bièvre, Marguerite Dielman, Mathilde Dupré-Lesprit, Mary Gasparioli, M. Heyermans, Pauline Jamar, Rosa Leigh, Alice Ronner, Henriëtte Ronner, Rosa Venneman, Marguerite Verboeckhoven et Emma Verwée.

Les expositions

Seulement quatre expositions furent organisées en 1888, 1890, 1891 et 1893, où tous les exposants étaient des femmes peintres amateur. Cela n'a pas empêché des artistes établies de se joindre au groupe.

Bibliographie

  • Cercle des Femmes Peintres, catalogue d'exposition, Bruxelles, Musée de Peinture Moderne, 1890