Berthe Art

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Berthe Art
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Lieux de travail

Berthe Constance Ursule Art, née à Bruxelles le et morte à Saint-Gilles le , est une artiste peintre belge qui a peint principalement des natures mortes au pastel.

Biographie[modifier | modifier le code]

La Brouette fleurie

Peintre de natures mortes, de fleurs et de fruits, Berthe Art est élève d'Alfred Stevens, à Paris, dont elle fréquente l'atelier pendant une dizaine d'années. Elle reçoit également des conseils de la part de paysagistes tels que Marie Collart et Franz Binjé.

Berthe Art excelle dans le pastel et participe, avec succès, à de nombreuses expositions en Belgique et à l'étranger. Elle allie l'élégance, à la perception distinguée que lui donnait l'apanage de son sexe, une vigueur d'expression, de coloris absolument masculine ; il y a dans l'établissement des nuances une finesse recherchée. Jamais elle ne cherche à masquer les traces de pastel, donnant à son coup de crayon une force altière.

Elle participa à la création du Cercle des aquarellistes et des pastellistes de Belgique, en 1899. Berthe Art a aussi été membre du Cercle des femmes peintres.

La Bourse Berthe Art, alimentée grâce à un legs de l'artiste, est attribuée annuellement à un jeune artiste.

Ses œuvres sont conservée dans des musées à Anvers (Musée royal des Beaux-Arts, Bruxelles (Musée d'Ixelles), Courtrai (Museum voor Oudheidkunde en Sierkunst en Schone Kunsten (nl)) et Mons (Musée des Beaux-Arts - BAM) ainsi que dans les collections de l'État belge.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :