Rolf Lislevand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juin 2020 à 10:47 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rolf Lislevand
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Professeur, guitariste classique, professeur de musique, luthiste, guitariste, instrumentiste à cordesVoir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
André Lislevand (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Trossingen University of Music (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Instruments
Label
Genre artistique
Distinctions

Rolf Lislevand est un luthiste et théorbiste né à Oslo le . Il a commencé par étudier la guitare classique à l'Académie de musique d'État de Norvège, avant d'intégrer la Schola Cantorum de Bâle en Suisse, école comportant un important département de musique ancienne et où il étudie le luth et le théorbe avec Eugène Dombois et Hopkinson Smith.

En 1991, il participe à l'enregistrement sonore de Tous les matins du monde, film d'Alain Corneau sur la vie de Jean de Sainte-Colombe et Marin Marais.

Lors d'un séjour en Italie, il forme un ensemble spécialisé dans la musique italienne de la première moitié du XVIe siècle avec lequel il enregistre un disque entièrement consacré au compositeur italien Kapsberger. Ce disque remporte un Diapason d'or de l'année 1994, et le titre de Meilleur disque de musique instrumentale d'avant 1650 lui est attribué par le MIDEM la même année.

Il a depuis enregistré d'autres disques de musique baroque avec son ensemble Kapsberger : Encuentro, Codex et Alfabeto, et a collaboré avec de nombreux musiciens et formations baroques (Hespérion XXI avec Jordi Savall, Montserrat Figueras...).

Sources