Parti communiste du Swaziland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 juin 2020 à 17:01 et modifiée en dernier par Iniți (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Parti communiste du Swaziland
(en) Communist party of Swaziland
Image illustrative de l’article Parti communiste du Swaziland
Logotype officiel.
Présentation
Secrétaire général Musa Dube
Fondation 1994
Positionnement Extrême gauche
Idéologie Communisme
Marxisme-léninisme
Couleurs rouge
Site web www.communistpartyofireland.ie/c-swazi.html

Le Parti communiste du Swaziland (Communist party of Swaziland, SWACOPA) est un parti politique de l'Eswatini se réclamant du communisme. Il a été fondé aux alentours de 1994 et a été dirigé par Mphandlana Shongwe et Zakhe Genindza. Le parti se veut démocratique, non raciste et non sexiste[1]. Le parti est dirigé (2013) par Musa Dube[2].

Le parti a été interdit par le régime du souverain Mswati III et certains de ses cadres et militants ont été arrêtés et incarcérés[3],[4].

Le parti a pour but, entre autres, l'autorisation de tous les partis, la fin de l'autocratie monarchique[5], ou encore le droit des travailleurs de s'organiser en syndicats[1].

Références

  1. a et b (en) « Communist Party of Ireland », sur www.communistpartyofireland.ie (consulté le )
  2. (en) « Swaziland: Communist Party leader arrested during 'election' boycott campaign », sur links.org.au, (consulté le )
  3. « SWAZILAND. La farce de la démocratie monarchique », sur Courrier international, (consulté le )
  4. « La lutte révolutionnaire continue au Swaziland : le Parti communiste affirme son soutien aux grèves et manifestations qui ébranlent la monarchie absolue Mswati », sur solidarite-internationale-pcf.fr, (consulté le )
  5. (en) « Communist Party of Swaziland Strategy Programme | Poverty | Poverty & Homelessness », sur scribd.com, (consulté le )