MEnvesti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juin 2020 à 17:08 et modifiée en dernier par Tpe.g5.stan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

MEnvesti LLC
Création
Fondateurs Lovens Gjed
Forme juridique Société anonyme
Siège social Stamford, Connecticut, Etats-Unis
Direction Lovens Gjed
Activité Financement participatif
Site web www.menvesti.com

MEnvesti LLC (prononcé : [mɛ̃vesti], littéralement "j'investis" en créole haïtien[1]) est une société d'investissement des envois de fonds opérant sur les marchés haïtiens et nord-américains. Basée à Stamford, dans le Connecticut, aux États-Unis, la société a été fondée en 2017 par Lovens Gjed, entrepreneur et diplômé de l'Université de Columbia[2],[3],[4], et cible les membres de la diaspora haïtienne cherchant à investir directement en Haïti[1]. MEnvesti contrôle actuellement une plateforme de financement participatif en ligne éponyme qui relie des prêteurs de la diaspora haïtienne aux projets de développement en Haïti. MEnvesti a lancé sa plateforme de financement participatif en ligne le aux Gonaïves, à Haïti[5],[6],[7]. MEnvesti.com est la seule plateforme de financement participatif en ligne pour la diaspora haïtienne et les petites et moyennes entreprises en Haïti[8].

Contexte

Lovens Gjed a lancé MEnvesti en 2017 alors qu'il était étudiant à l'Université Columbia dans le but de tirer parti des envois de fonds vers Haïti[9]., Les envois de fonds dans des pays comme Haïti ont tendance à être plus stables que d'autres types de flux de capitaux de l'extérieur, tels que l'investissement privé ou l'aide au développement[10]. Chaque année, la diaspora haïtienne envoie plus de 3 milliards de dollars en Haïti, ce qui représente plus de 30% du produit intérieur brut annuel du pays[11],[12]. La plupart des envois de fonds sont utilisés par les reçeveurs en Haïti pour acheter des biens de consommation importés et, par conséquent, l'argent n'est pas réinvesti dans le pays[1]. Le modèle de financement participatif de MEnvesti permet à tout membre de la diaspora haïtienne de prêter au minimum 10 dollars américains à différents projets de développement en Haïti tandis que les remboursements de prêts sont accordés à un membre de la famille ou à un ami au choix du prêteur également en Haïti[1]. Lovens Gjed a développé le modèle dans le cadre de sa thèse en développement durable en 2019[13]

Références

  1. a b c et d (en) « Haiti Platform MEnvesti Connects Entrepreneurs and Diaspora Investors », The Haitian Times,‎ (lire en ligne).
  2. “Journée Internationale De La Jeunesse : ‘Il Faut Visez plus Haut Que Vos Parents!" | VIDÉOS DE L'ONU.” United Nations, 2017, videos.un.org/fr/2017/08/15/journee-internationale-de-la-jeunesse-il-faut-visez-plus-haut-que-vos-parents/.
  3. “NAAHP Blog.” NAAHP, naahpusa.org/naahp-member-spotlight-on-lovens-gjed/.
  4. “Lovens Gjed.” NAAHP, 2019, naahpusa.org/profile/lovens-gjed/
  5. “Lancement Officiel De MEnvesti.com Aux Gonaïves.” Le Nouvelliste, Sept. 2019, lenouvelliste.com/article/206214/lancement-officiel-de-menvesticom-aux-gonaives.
  6. “Official Launch of MEnvesti.com in Gonaïves.” Haiti Biz News, 5 Sept. 2019, haitibiznews.com/official-launch-of-menvesti-com-in-gonaives/.
  7. “MEnvesti Launches Platform in City of Independence.” The Haiti Sentinel, 2019, sentinel.ht/post/money/business/11227-m-envesti-launches-platform-in-city-of-independence.
  8. “Menvesti.com, Una Nueva Plataforma Participativa Para Encontrar Fondos En Haití.” Vibrasyon FM, 17 Aug. 2019, radio.vibrasyon.org/technologie/menvesti-com-una-nueva-plataforma-participativa-para-encontrar-fondos-en-haiti/.
  9. “From Gonaives, Haiti to Columbia University in New York: Insights from College Student and Entrepreneur, Lovens Gjed.” 4-Better, 19 Feb. 2019, 4-better.com/from-gonaives-haiti-to-columbia-university-in-new-york-insights-from-college-student-and-entrepreneur-lovens-gjed/.
  10. DeSilver, Drew. “Remittances Can Be Big Economic Assets for Countries.” Pew Research Center, 29 Jan. 2018, www.pewresearch.org/fact-tank/2018/01/29/remittances-from-abroad-are-major-economic-assets-for-some-developing-countries/.
  11. (en) Lovens, « The Future of Business in Haiti: Creating Wealth and Infrastructural Development in Informal Economies of Brain-Drained Countries », The Haitian Times,‎ (lire en ligne).
  12. The World Bank, Data, 2020, data.worldbank.org/indicator/BX.TRF.PWKR.DT.GD.ZS?locations=HT.
  13. Stute, Martin. 2019 Senior Thesis Poster Session. Earth Institute, 2019, www.ldeo.columbia.edu/~martins/sen_sem/inv_poster_19.html.

Liens externes