Louis Pichon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juin 2020 à 13:33 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Louis Pichon
Fonctions
Député français
Maire en France
Sénateur de la Troisième République
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
FinistèreVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Enfant
Jules Pichon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

Louis Pichon, né le à Brest (Finistère) et décédé le à Toullouarn en Treflez (Finistère), est un homme politique français.

Biographie

Sorti de Polytechnique en 1870, il intègre le corps des ingénieurs des Ponts et Chaussées, et devient ingénieur en chef en 1887. Maire de Treflez, il est élu député lors d'une élection partielle en 1897, mais il est battu au renouvellement de 1898. Il est élu sénateur en 1900 et le reste jusqu'à son décès. Il siège au centre gauche, inscrit au groupe de la Gauche républicaine et s'intéresse surtout aux questions maritimes[1].

Pendant l'été 1902, il participe à la défense de l'école congrégationniste des Sœurs du Saint-Esprit à Ploudaniel, protestant contre l'expulsion des Sœurs, mais jouant toutefois un rôle de modérateur entre les protestataires et les agents de la force publique.

Notes et références

Sources

  • « Louis Pichon », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]