Aller au contenu

Jean-Baptiste Provana de Leyni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 juin 2020 à 13:29 et modifiée en dernier par B-noa (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean-Baptiste Provana de Leyni
Biographie
Décès
Verceil
Évêque de l'Église catholique
Évêque de Nice

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jean-Baptiste Provana de Leyni ou Giovanni Battista Provana (mort à Verceil le ) est un ecclésiastique qui fut évêque de Nice de 1544 à 1548.

Biographie

Jean-Baptiste Provana de Leyni est issu d'une célèbre famille niçoise et piémontaise. Chanoine du chapitre de Turin et trésorier de la cathédrale, puis aumônier de Charles III de Savoie, il devient le précepteur puis le conseiller de son fils Emmanuel-Philibert de Savoie. Après la mort d'Amedeo Berruti, il décline une proposition de nomination à l'évêché d'Aoste. Il est nommé évêque de Nice le bien que son prédécesseur Girolamo Recanati Capodiferro, transféré à Saint-Jean-de-Maurienne ne résigne formellement son siège épiscopal qu'en 1548. Il doit faire face aux contrecoups à l'assaut de la ville par les armées franco-turques lors du Siège de Nice. Dès 1545 avec quelques chanoines il abandonne le château pour s'établir dans la ville. Il aurait commencé la restauration de l'abbatiale de Saint-Pons de Nice, endommagée par les turcs pendant les combats. Il intervient enfin dans le conflit entre les moines de l'abbaye de Lérins et leur nouvel abbé Honoré Martelli. Il meurt dans le Piémont le à Verceil « capitale » des États de Savoie non occupés par les troupes françaises.

Voir aussi

Notes et références