Gilbert Cours-Darne
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nom de naissance |
Gilbert Jean Marie Cours Darne |
Nationalité | |
Activités |
Gilbert Cours-Darne (né à La Romieu en 1909 et mort en 2001) est un ingénieur agronome français, botaniste et explorateur, spécialiste des forêts de Madagascar. C'est le fondateur de l'arboretum à l'origine des Jardins de Coursiana à La Romieu, dans le sud ouest de la France, qui ont obtenu en 2005 le label « Jardin remarquable ».
Carrière
Gilbert Cours a une formation d'ingénieur en agronomie tropicale. Il travaille à Madagascar de 1931 à 1961 où il découvre de nombreuses espèces en compagnie de Henri Jean Humbert avec lequel il publie en 1965 la « Carte de la végétation de Madagascar ». Inspecteur général de l'Office de la recherche scientifique et technique outre-mer, chargé de l'organisation de la recherche agronomique dans le monde tropical, il s'intéresse aussi à l'amélioration du manioc et du riz[1]. Grand voyageur, il est envoyé également en mission en Afrique, en Équateur, en Asie centrale. Il constitue ainsi à partir de 1937 un herbier de près de 6000 échantillons qui ira enrichir les collections du Muséum national d'histoire naturelle à Paris[2],[3].
Spécialiste des forêts, Gilbert Cours-Darne entreprend de planter un arboretum dans sa propriété de La Romieu dans le département du Gers à partir de 1974[4]. Quand Véronique et Arnaud Delannoy reprennent la propriété en 1992, quelque 300 espèces différentes sont plantées sur une superficie de 4 ha[5].
Œuvres
- Gilbert Cours-Darne, Le manioc à Madagascar, P. André, , 199 p.
- Henri Humbert, Gilbert Cours Darne, Henri Besairie, François Blasco, Pierre Legris, J Riquier et Henri Gaussen, Notice de la carte Madagascar, coll. « Travaux de la section scientifique et technique de l'Institut français de Pondichéry » (no Hors série 6), , iv, 162
- Gilbert Cours-Darne, « Improving Cassava in Africa », dans M. G. C. McDonald Dow (rédact.), Conference on Agricultural Research Priorities for Economic Development in Africa. Volume 2, Contributed papers : soil and water management: crop production and protection, (lire en ligne), p. 330-339.
Hommages
En 1995, l'Académie d'agriculture de France remet à l'honneur la médaille Olivier de Serres et l'attribue à Gilbert Cours-Darne[1] pour son œuvre botanique et paysagère[4].
Le genre Coursiana (Rubiaceae) et une quarantaine d'espèces dans différentes familles, parmi lesquelles Begonia coursii et Vanilla coursii, ou encore Impatiens coursiana et Diospyros coursiana, perpétuent son nom[6].
Notes et références
- « Anciens prix : Médaille Olivier de Serres », Prix et médailles, sur academie-agriculture.fr, Académie d'agriculture de France (consulté le ).
- Michel Grouzis, Jean-Louis Guillaumet et Samuel Razanaka. Botanique et écologie végétale, Parcours de recherche à Madagascar Chapitre 13, pages 345-389
- Véronique Delannoy Tilleuls : de la pérennité d'une collection, sur le site de Jardins de France, consulté le 18 janvier 2018.
- Fournier 2009.
- « Historique des Jardins de Coursiana », sur www.jardinsdecoursiana.com, (consulté le ).
- O. Colin, « Plantes dédiées à Gilbert Cours Darne », Bulletin de l'Association des Parcs Botaniques de France, no 33, , p. 44.
Sources
- Claire Fournier, « Jardin botanique dit les Jardins de Coursiana », sur patrimoines. occitanie .fr, (consulté le ).
- Véronique Delannoy, « Tilleuls : de la pérennité d'une collection », sur jardinsdefrance.org, [2014?] (consulté le ).
Liens externes
- Notice sur Jstor