Aller au contenu

Costin Nenițescu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juin 2020 à 16:06 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Costin Nenițescu (parfois orthographié Costin Nenitzescu), né le à Bucarest et mort le à Bușteni, est un chimiste roumain[1].

Biographie

Diplômé de l'Institut polytechnique de Zurich et de l'Université Louis-et-Maximilien de Munich, où il a pour professeur Hans Fischer, il est l'un des pionniers de la chimie moderne en Roumanie[1]. Ses recherches, qui ont donné lieu à plus de 200 articles scientifiques, ont porté notamment sur les composés aliphatiques, les réactions induites par les ions carbonium, le cyclobutadiène, les sels de pyrylium, la polymérisation de l'éthylène, la synthèse de l'indole etc. Elles ont permis de développer l'industrie chimique en Roumanie[1].

Professeur à l'Université polytechnique de Bucarest, il est membre de l'Académie roumaine à partir de 1955, membre correspondant de l'Académie des sciences de la RDA et membre de l'Académie allemande des sciences Leopoldina.

Famille

Il est le fils de Dimitrie Nenițescu (ro) (1861-1930), député et ministre du Commerce et de l'industrie, et le mari d'Ecaterina Ciorănescu-Nenițescu (ro) (1909-2000), chimiste organique, membre de l'Académie roumaine[1].

Voir aussi

Références

  1. a b c et d «Professor C.D. Nenitzescu - A Tribute», ARKAT USA, 2002 (en)