Chen Rong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mai 2020 à 11:00 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chén Róng
Suǒwēng
Naissance

Changle
Décès
Période d'activité
Nom de naissance
zì gōngchǔ
Nationalité
Activité
A influencé
Parentèle
Chen Yisuo (d) (arrière-arrière-petit-fils)Voir et modifier les données sur Wikidata

Chen Rong (chinois simplifié : 陈容 ; chinois traditionnel : 陳容 ; pinyin : chén róng ; Wade : Ch’en Jung) (1235 – 1262), également appelé Zi Gongchu (字公储, zì gōngchǔ) signant sous Suoweng (所翁), né à Changle, dans la province de Fujian, en Chine, sous la dynastie des Song du Sud (1127 – 1279), est un peintre et poète chinois, particulièrement réputé pour ses dessins de dragons.

Il se spécialisa dans les peintures monochrome à l'encre de Chine représentant des dragons et écrivit des poèmes héroïques vers 1250.

Il aurait étudié les poèmes et les peintures de dragons volants de Li Yu (937 - 978), le dernier souverain des Tang du Sud.

Onze peintures de dragons lui sont attribuées, dont trois pourraient être des copies faites durant la deuxième période de la dynastie Song : les Song du Sud (1127-1279).

Rouleau des Neuf dragons (九龙图)

Voir aussi