Aller au contenu

Canal de la Basse-Colme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 5 mai 2020 à 09:54 et modifiée en dernier par Histo-92 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Canal de la Basse Colme
Illustration.
Le canal sortant de Bergues au niveau de Hoymille
Géographie
Pays France
Coordonnées 51° 04′ 00″ N, 2° 39′ 00″ E
Début Bergues
Fin Hondschoote
Traverse Nord
Caractéristiques
Statut actuel Déclassé
Longueur 13 km
Altitudes Début : m
Fin : m
Minimale : 0,30 m
Gabarit 39 m sur 5,20 m
Mouillage m
Hauteur libre 2,70 m
Infrastructures
Écluses 1
Histoire
Année début travaux 1293

Le canal de la Basse-Colme, est un canal français reliant Bergues à Hondschoote. Il fait partie du canal de la Colme. À partir de Hondschoote, sur le territoire belge, la continuation de ce canal est appelée canal de Bergues (en néerlandais : Bergenvaart).

Aujourd'hui, ce canal est déclassé.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Dans le passé, l'Yser et l'Aa se jetaient dans la mer du Nord par une grande quantité de ramifications. Lorsque l'homme a poldérisé la région côtière, les ramifications ont été détournées dans les canaux d'irrigation creusés pour l'assèchement des polders. Les plus grosses ramifications ont été approfondies et sont devenues des canaux. Le canal est relié au niveau de la ville de Bergues au canal de Bergues qui conduit à la ville côtière de Dunkerque du Nord de la France.

Dans la châtellenie de Furnes, le nom donné au canal était Bergenvaart ou Kolme (canal de Bergues ou canal de la Colme). Durant le Moyen Âge, le canal était une voie commerciale très importante. En 1622, il fut amélioré et une écluse fut construite par les Espagnols en temps de guerre à Houthem pour empêcher les inondations en provenance de Bergues. Le côté français du canal a été approfondi et celui-ci ressemble bien plus à un canal industriel. La partie belge a gardé son caractère moyenâgeux.