Canal de Bergues (Belgique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Canal de Bergues
Bergenvaart
Géographie
Pays Belgique
Début Hondschoote
Fin Furnes
Traverse Flandre-Occidentale
Caractéristiques
Statut actuel Déclassé
Longueur 10 km
Gabarit Classe 0
Histoire
Année début travaux 1293

Le canal de Bergues est un canal belge reliant Furnes à Hondschoote. Il fait partie du Canal de la Colme. À partir de Hondschoote, sur le territoire français, la continuation de ce canal est appelée canal de la Basse-Colme. Aujourd'hui ce canal est déclassé[pas clair].

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans le passé l'Yser et l'Aa se jetaient dans la Mer du Nord via une grande quantité de ramifications. Lorsque l'homme a poldérisé la région côtière, les ramifications ont été détournées dans les canaux d'irrigation creusés pour l'assèchement des polders.

Dans la Châtellenie de Furnes, le nom donné au canal était Bergenvaart ou Kolme (canal de Bergues ou canal de la Colme). Durant le Moyen Âge le canal était une voie commerciale très importante. En 1622 il fut amélioré et une écluse fut construite par les Espagnols en temps de guerre à Houthem pour empêcher les inondations en provenance de Bergues. Le côté français du canal a été approfondi et celui-ci ressemble bien plus à un canal industriel. La partie belge a gardé son caractère médiéval.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]