Aller au contenu

Suzanne-Marguerite d'Anhalt-Dessau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 avril 2020 à 17:06 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Suzanne-Marguerite d'Anhalt-Dessau (Dessau, Babenhausen, ), était par naissance membre de la Maison d'Ascanie et princesse d'Anhalt-Dessau. Après son mariage, elle est devenue la comtesse de Hanau-Lichtenberg.

Elle est la huitième fille de Jean-Georges Ier d'Anhalt-Dessau, mais la cinquième fille de sa seconde épouse Dorothée, fille de Jean-Casimir du Palatinat.

Biographie

En 1641, à l'âge de trente-et-un ans, Suzanne Marguerite est fiancée à Jean-Ernest de Hanau-Münzenberg-Schwarzenfels, le dernier héritier mâle de la ligne de Hanau-Münzenberg; cependant, il mourut de la variole peu de temps avant le mariage qui devait avoir lieu en 1642.

A Buchsweiler le , elle a épousé Jean-Philippe de Hanau-Lichtenberg, jeune frère du comte Frédéric-Casimir, mari de sa sœur Sibylle-Christine d'Anhalt-Dessau[1].

Probablement en raison de l'importante différence d'âge entre les époux (Suzanne Marguerite était âgé de seize ans de plus que Jean-Philippe), le mariage était sans enfant.

Références