Störtebeker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 avril 2020 à 12:36 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Störtebeker
illustration de Störtebeker
port de Flensburg

Autres noms Sweetheart, Gårdar, Hordatral,
Type Bateau à vapeur
Gréement Trois-mâts goélette
Histoire
Chantier naval J. A. Stewart & Co. Barking(Essex) Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Lancement 1885
Équipage
Équipage 6
Caractéristiques techniques
Longueur 39 m
Longueur de coque m
Maître-bau 6,10 m
Tirant d'eau 3,10 m
Déplacement tonnes
Voilure 506 m² ( voiles)
Propulsion Deutz (750 cv)
Caractéristiques commerciales
Capacité 24/55
Carrière
Port d'attache Flensburg Drapeau de l'Allemagne Allemagne

Le Störtebeker est un ancien trois-mâts goélette britannique, de pêche en mer du nord, à coque et pont en acier, mâts en bois. Son dernier port d'attache fut Flensburg en Allemagne.

Depuis 2011, il est sous pavillon norvégien, ayant récupéré le nom de Gårdar, et son nouveau port d'attache est Bekkjarvik (Comté de Hordaland) en Norvège.

Histoire

Il a été construit en 1885 comme un bateau de pêche de hareng, sans moteur, pour une utilisation autour de l'Islande au chantier naval JA Stewart & Co. à Barking, (Essex) au Royaume-Uni.

De 1885 à 1905, il appartenait à la société de pêche Hewett & Co Ltd de Londres, sous le nom de Sweatheart (LO 385).

De 1905 à 1908, il changé plusieurs fois de propriétaire. Il est vendu , en 1908, à H. Hansen, d'Isafjordur en Islande. En 1911, il est racheté en Norvège et prend le nom de 'Gardar

En 1922, il retourne en à Islande pour un nouveau propriétaire J. Wathne de Seydisfjördur. Le Gadar est racheté en 1928 par Torstein Nygaard de Stavanger avec un co-propriétaire Andreas Halstensen de Bekkjarvik. En 1948 le moteur à vapeur est remplacer pour un moteur diesel et le navire est rallongé de plusieurs métres. En 1973 il est rebaptisé Hordatral.

En 1980 il est racheté en Allemagne, et jusqu'à 1985 il est reconverti en Barkentine. Il navigue essentiellement en mer Baltique .

En 2002,il est revendu à un propriétaire germano-néerlandais Kees van de Boos qui le rebaptise Störtebeker. En 2009, il arrête de naviguer et devient un navire-restaurant à quai du port de Flensburg.

Sous le nom de Störtebeker il a participé de nombreuses fois au Hanse Sail de Rostock, au semaine de Kiel. Il a aussi participé au Fêtes maritimes de Brest de Brest 2004.

Gårdar

En , il est revendu en Norvège. Il reprend son ancien nom de Gårdar dans le port de Bekkjarvik.
Il serait utilisé pour la promotion du tourisme en tant que navire du musée maritime.


Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

Liens internes