Semaine de Kiel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la mer image illustrant l’Allemagne
Cet article est une ébauche concernant la mer et l’Allemagne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Semaine de Kiel
Vieux gréements et grands voiliers d'antan à Kiel 2009
Vieux gréements et grands voiliers d'antan à Kiel 2009
Type Rassemblement maritime
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Localisation Kiel
Prix d'entrée Gratuit
Site web http://www.kieler-woche.de/

La Semaine de Kiel, (Kieler Woche en allemand), est une compétition de voile se tenant chaque année la dernière semaine complète de juin à Kiel, dans la province allemande du Schleswig-Holstein.

Lors de ce grand rendez-vous mondial de voiliers de course se déroule aussi un grand rassemblement de gréements traditionnels accompagné d'une des plus grandes fêtes populaires d'Europe.

Historique[modifier | modifier le code]

Le 23 Juin 1882, une première régate réunit 20 yachts à Kiel[1].L'empereur Guillaume II participe aux régates à partir de 1891. C'est en 1894 que l'appellation "Kieler Woche" apparaît pour la première fois dans la presse pour désigner l'événement, qui s'étend désormais sur plusieurs jours, et qui attire des participants du monde entier. On peut lire une description romancée, mais très bien documentée, de ces régates impériales telles qu'elles se déroulaient au début du XXème siècle dans le roman Les Ingénieurs du bout du monde de Jan Guillou. La semaine de Kiel sera interrompu pendant la première guerre mondiale, de 1915 à 1918, après une session particulièrement tendue en Juin 1914[2].

Régates de croiseurs à la Semaine de Kiel 2003

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Von der Freundschaftsregatta zum Großereignis », sur NDR (Norddeutscher Rundfunk),‎ (consulté le 24 novembre 2016)
  2. (en) George von Hase (trad. Arthur Chambers et F. A. Holt), Kiel and Jutland, London, Skeffington & Son Ltd., , 233 p. (lire en ligne), p. 15-62

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

D'autres manifestations dans le monde :

Liens externes[modifier | modifier le code]