Église Notre-Dame de Hédé-Bazouges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 avril 2020 à 12:26 et modifiée en dernier par Etambot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Église Notre-Dame-de-l'Assomption d'Hédé
Présentation
Type
Fondation
XIe siècle, Voir et modifier les données sur Wikidata
Diocèse
Paroisse
Paroisse Notre-Dame-des-Tertres (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Religion
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'église Notre-Dame est une église située à Hédé, dans la commune de Hédé-Bazouges, en France[1]. Le monument est inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté du [1].

Localisation

L'église est située dans le bourg d'Hédé, sur la commune d'Hédé-Bazouges, dans le département d'Ille-et-Vilaine.

Historique

L’église paroissiale date de la fin du XIe siècle ou du début du XIIe siècle ; elle fut donnée promptement par le duc de Bretagne à l'abbaye Saint-Melaine de Rennes qui en fit un prieuré, et elle resta priorale jusqu'à la Révolution. On ne sait si elle a été paroissiale à l'origine, mais elle n'était au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle qu'une trêve de Bazouges-sous-Hédé et fut érigée en paroisse en 1792 seulement.

En 1864, l'intérieur est totalement remodelé par l'architecte Aristide Tourneux, qui la voûte d'ogives en pierre calcaire et plâtre et remodèle totalement le décor[2].

Le clocher est reconstruit entre la fin du XIXe siècle et de début du XXe siècle

Description

Elle comprend une nef, deux collatéraux, un transept et une abside demi-circulaire. Son pignon ouest présente une porte en plein cintre et à double archivolte percée sous un fronton triangulaire que soutiennent quatre colonnes engagées ; cette porte est surmontée d'une fenêtre romane et flanquée de quatre contreforts plats et de deux fenêtres en meurtrières éclairant les collatéraux. On a placé à l'extérieur de la porte des fonts du XVIe siècle octogonaux et pédiculés en granit et un bénitier analogue ; la partie inférieure des fonts est romane[3].

Annexes

Bibliographie

  • Chanoine Amédée Guillotin de Corson, Pouillé historique de l'archevêché de Rennes, Rennes, Fougeray et Paris, René Haton, 1880-1886, 6 vol. in-8° br., couv. impr., tome IV, 781p., p. 708-713. (disponible sur Gallica [1]).
  • Paul Banéat, Le Département d'Ille-et-Vilaine, Éditions Librairie moderne J. Larcher, Rennes, 1928, Réédition Éditions régionales de l'Ouest, Mayenne, 1994, 4 tomes, (ISBN 2-85554-067-4), tome II, p. 185-188.

Liens internes

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

  1. a et b « Église Notre-Dame », notice no PA35000080, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « culture.gouv »
  3. « Prieuré de bénédictins, église paroissiale Notre-Dame », notice no IA00130836, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture