Croix des Têtes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 avril 2020 à 12:55 et modifiée en dernier par Gemini1980 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Croix des Têtes
Vue de la face Est de la Croix des Têtes, avec les Mamelles sur la gauche
Vue de la face Est de la Croix des Têtes, avec les Mamelles sur la gauche
Géographie
Altitude 2 491 m[1]
Massif Massif de la Vanoise (Alpes)
Coordonnées 45° 16′ 01″ nord, 6° 26′ 33″ est[1]
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Savoie
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Croix des Têtes
Géolocalisation sur la carte : Savoie (département)
(Voir situation sur carte : Savoie (département))
Croix des Têtes

La Croix des Têtes, située à cheval sur les communes françaises de Saint-Julien-Mont-Denis et Saint-Martin-de-la-Porte, en Maurienne, culmine à 2 491 mètres d'altitude.

Son relief s'achève, en face Est, par la plus haute falaise calcaire de France[réf. nécessaire]. Sur cette même face, les Mamelles de Beaune désignent deux aplombs rocheux. Ces falaises abritent des voies d'escalade[2] réputées parmi les grimpeurs et constituent un site de BASE jump[3].

Malgré sa surface réduite et son accès difficile la Croix des Têtes a livré des cavités assez importantes aux spéléologues du spéléo club de Chambéry[4],[5].

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. a et b « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. Site d'escalade La Croix des Têtes
  3. Quentin Vasseur, Une Américaine se tue en BASE jump au pied d'une falaise à Saint-Julien-Mont-Denis, en Savoie, France 3 Alpes, 11 août 2016.
  4. Lætitia Léonard, Le massif de la Croix des Têtes, sur le site du comité départemental de spéléologie de la Savoie, 28 juin 2014
  5. Robert Durand, Denys Bourgeois, Exploration en Maurienne, Tétix, sur le site du comité départemental de spéléologie de Savoie, 14 mai 2012.