Ronald Asselin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 avril 2020 à 19:17 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ronald Asselin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Président
Syndicat des employé-es de magasins et de bureaux de la SAQ (d)
années 1970-années 1980
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Ronald Asselin (1930 - [1]) est un syndicaliste québécois.

Biographie

En 1960, il obtient un poste de commis à la Commission des liqueurs du Québec (qui deviendra par la suite la SAQ)[2]. En , lors d'une grève des employés de la Commission, René Lévesque lance un message d'encouragement aux grévistes[2]. Il deviendra une personnalité marquante pour Asselin[3],[2].

En 1966, Ronald Asselin devient président de la section montréalaise du syndicat[2]. Il devient président du Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ) au début des années 1970, poste qu'il occupera jusqu'à la fin des années 1980[4],[5]. C'est à cette époque qu'Asselin présente Michel Chartrand à Léo-Paul Lauzon[6].

Militantisme

Malgré sa déception envers le gouvernement René Lévesque, il amène le SEMB-SAQ à former l'un des premiers comités pour le « Oui » lors du référendum québécois de 1980[3].

Notes et références

  1. « Ronald Asselin », sur http://touslesdeces.com/, (consulté le )
  2. a b c et d Pierre Godin, « Figures marquantes du syndicalisme québécois », sur http://lautjournal.info, (consulté le )
  3. a et b Paul Cliche, « Décès de Ronald Asselin », sur Le Devoir, (consulté le )
  4. Ronald Asselin, « Bonne fête travailleuses et travailleurs de la SAQ », sur http://www.semb-saq.com, (consulté le )
  5. « Grève à la Société des Alcools du Québec. Du : 09 octobre 1990 au : 07 février 1991 », sur http://www.scfp3535.com (consulté le )
  6. Léo-Paul Lauzon, « Mon enfer à moi, c'est Michel Chartrand », Contes et comptes du prof Lauzon, (consulté le )