Aller au contenu

Göran Fredrik Göransson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mars 2020 à 21:17 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Göran Fredrik Göransson
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Paroisse de la Sainte Trinité de Gävle (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
Sandviken parish (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière de Sandviken (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Anders Petter Göransson (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Marie Göransson (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Ulrika Sofia Elfbrink (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Catharina Elisabeth Sehlberg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Anders Henrik Göransson (d)
Maria Elisabeth Göransson (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Personne liée
Janne Petre (d) (ami ou amie)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Göran Fredrik Göransson, né le et mort le , est un marchand, maître de forges et industriel suédois. Il est le fondateur de la société Sandvikens Jernverks AB (maintenant appelée Sandvik AB) et il est le premier à mettre en œuvre avec succès le procédé Bessemer à l'échelle industrielle[1].

Jeunesse

Göran Fredrik Göransson est né le à Gävle en Suède. Sa mère est Maria Catharina Elfstrand et son père est Anders Petter Göransson. Il est le fils aîné d'une famille de trois filles et de quatre garçons. Il est allé à l'école à Gävle et il passe également 18 mois en Allemagne, en France, en Angleterre et aux États-Unis dans le but d'acquérir de l'expérience dans la conduite des affaires internationales[2],[3].

Carrière

En 1841 il devient un partenaire dans l'entreprise Daniel Elfstrand & Co., son entreprise familiale, et son directeur en 1856[2]. En 1856, la société a également acquis la fonderie à Högbo avec le haut fourneau Edske. Il voyage en Angleterre en 1857 et fait l'acquisition d'une machine à vapeur pour le four Edske mais après un changement de plans d'affaires, il achète un cinquième brevet de Henry Bessemer pour la production d'acier de fonte[4]. À son retour, l'Académie Royale suédoise des Sciences lui verse une somme de 50 000 couronnes suédoises pour le financement de la production d'acier en utilisant le procédé Bessemer. La méthode Bessemer implique la projection d'un fort courant d'air dans le fer fondu afin de brûler le carbone et d'autres impuretés. Cependant, il s'est avéré difficile de maintenir la température suffisamment élevée tout au long du processus[1]. Après des difficultés initiales, Göransson réussit à produire de l'acier à l'échelle industrielle grâce au nouveau procédé le [5],[6],[7],[8].

Il fonde la firme Högbo Stål & Jernwerks AB le à Sandviken en Suède[1],[9]. Cependant, Göransson et la société sont mis sous séquestre en 1866 en raison du manque de fonds propres[6]. En 1868, la société est acquise et reconstituée dans Sandvikens Jernverks AB[4] avec son fils aîné, Anders Henrik Göransson en tant que directeur général et Per Murén en tant que président. L'entreprise a été en mesure de s'étendre rapidement dans les grands marchés industriels étrangers tels que ceux d'Allemagne, de Grande-Bretagne et des États-Unis, principalement en raison de vastes relations que Göransson avait développées à l'étranger durant la période où il était directeur général de Elfstrand & Co[10]. Göransson succède Murén en tant que président de la société en 1883[5].

Vie personnelle et héritage

Göransson épouse Catharina Elisabeth Sehlberg le . Ils ont quatre fils et deux filles. Son fils aîné, Anders Henrik, deviendra directeur général de Sandvikens Jernverks AB, et plus tard, succède à son père comme président après sa mort[5],[11].

Il est responsable de la fondation de la ville de Sandviken qui a grandi autour de l'aciérie qu'il avait établie sur la baie du lac de Storsjön en 1862[12].

Dans les années 1860, Göransson fonde Stiftelsen den Göranssonska Fonden, une fondation pour aider les employés de son entreprise et leurs familles à "joindre les deux bouts". Avec deux autres fondations fondées par ses descendants, les fonds de la Fondation des élèves de subventions et de traitement pour les personnes âgées, les handicapés et les malades chroniques dans le Sandviken Municipalité[13]. Les Fondations ont également financé la construction de l'Arène Göransson, une arène intérieure multi-usage utilisée pour le divertissement, les activités sportives et culturelles, qui est nommée d'après lui[14].

Il est décédé le à Sandviken et est inhumé dans le cimetière Sandviken[15].

Honneurs et récompenses

Voir aussi

Références

  1. a b et c « Göran Fredrik Göransson », sur Tekniska Museet, (consulté le )
  2. a et b (sv) « Göran Fredrik Göransson », sur Riksarkivet (consulté le )
  3. « The founder of Sandvik – a man with social responsibility », Sandvik Group (consulté le )
  4. a et b « Sandvikens Jernverk AB – innovative since 1862 » [PDF], sur nasdaqomx.com (consulté le ), p. 1
  5. a b et c « History – Sandvik », Sandvik Group (consulté le )
  6. a et b (sv) Svenska industriens män, Kjellberg & Åström, , 114–115 p.
  7. (en) Harold M. Cobb, Dictionary of Metals, ASM International, (lire en ligne), p. 295
  8. (sv) Joakim Widman, Stålet och miljön, Jernkontoret, (lire en ligne), p. 13
  9. (en) Aggregates Business, « Sandvik’s 150th anniversary », (consulté le )
  10. (en) Peter J. Buckley et Pervez N. Ghauri, The Internationalization of the Firm, Cengage Learning EMEA, (lire en ligne), p. 30
  11. « Göran Fredrik Göransson », Geni (consulté le )
  12. « Welcome to Sandviken », sur sandviken.se (consulté le )
  13. (sv) « Göranssonska Stiftelserna », sur goranssonska.com (consulté le )
  14. (sv) « Nej, det blir inte en hall till... », sur idrottensaffarer.se, (consulté le )
  15. (sv) « Göran Fredrik Göransson », sur FinnGraven.se (consulté le )
  16. a b c et d « Goran Fredrik Goransson », Grace's Guide to British Industrial History (consulté le )

Liens externes