Aller au contenu

Pieris marginalis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mars 2020 à 11:19 et modifiée en dernier par LamBoet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pieris marginalis est une espèce d'insectes lépidoptères (papillons) de la famille des Pieridae, de la sous-famille des Pierinae et du genre Pieris.

Dénomination

Pieris marginalis a été nommé par Scudder en 1861.

Synonymes : Pieris pallida Scudder, 1861; Pontia napi pallida ; Dyar, 1903[1].

Noms vernaculaires

Pieris marginalis se nomme Margined White en anglais[1].

Sous-espèces

Description

Ce papillon de petite taille (son envergure varie de 35 à 57 mm) est blanc, blanc pur dans sa forme estivale, plus grisé dans sa forme printanière, avec chez la femelle deux taches grisées à l'aile antérieure.

Le revers est blanc avec des veines très visibles colorées en gris[2],[3].

Biologie

Période de vol et hivernation

Il vole en deux générations qui émergent en avril et en juillet-août mais en une seule génération de mi-mai à début août tout au nord de son aire[2].

Il hiberne au stade de chrysalide[4].

Plantes hôtes

Les plantes hôtes de la chenille sont des Dentaria, Dentaria angulata, Dentaria pulcherrima, Dentaria breweri et Rorippa nasturtium-aquaticum[1].

Écologie et distribution

Il est présent dans le nord-ouest et sur la côte ouest de l'Amérique du Nord, au Canada dans le Yukon et la Colombie-Britannique et aux États-Unis dans les Montagnes Rocheuses jusqu'au Nouveau-Mexique, dans l'État de Washington, l'Oregon, l'Idaho, l'Utah, le Wyoming, le Colorado et en Californie[1],[4].

Biotope

Il réside dans les pinèdes clairsemées[2].

Protection

Pas de statut de protection particulier[3].

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :