Aller au contenu

Leó Kóber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mars 2020 à 22:24 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Leó Kóber
Détail d'un portrait probable de Leó Kóber (Paris, 1904 ou 1905).
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 54 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Leó Kóber (dit parfois Leopold Kober), né le à Brünn (margraviat de Moravie) et mort le à Larchmont (New York)[1] (États-Unis), est un artiste peintre, dessinateur et caricaturiste hongrois.

Biographie

Kóber naît à Brno de parents hongrois et vit en Hongrie dès son enfance[2]. Il étudie le dessin et la peinture à l'Académie des beaux-arts de Vienne de 1893 à 1896, puis la peinture auprès de Gabriel von Hackl à l'Académie de Munich[3], où il poursuit ses études jusqu'en 1899. C'est à Munich que sont publiés ses premiers dessins. Il fréquente en même temps l'école de Simon Hollósy, qui est également active à la colonie de peintres de Nagybánya dont l'exposition annuelle présente cinq de ses œuvres en 1898. En 1899 il participe à l'exposition d'hiver des jeunes peintres au Salon National de Budapest (hu) (Nemzeti Szalon)[4].

Il s'installe à Paris avant 1900 et y dessine des scènes de genre, des caricatures et des affiches, publiant régulièrement dans Le Rire et L'Assiette au beurre[5]. Puis à partir de 1906 il vit à Vienne et à Budapest, et publie ses caricatures dans l'hebdomadaire satirique viennois Die Muskete et dans les publications satiriques hongroises (Üstökös, Borsszem Jankó, Kakas Márton, Fidibusz). À la galerie Könyves Kálmán à Budapest, il organise en 1907 sa première exposition indépendante où il présente, outre de nombreuses affiches publicitaires, des scènes de la rue parisienne ou des loisirs de la haute société[4], puis une seconde en 1911[6], et enfin en 1916 une autre intitulée « Notes et remarques sur la guerre » (Jegyzetek és megjegyzések a háborúról). À la suite de cette dernière exposition, il reçoit plusieurs commandes du Bureau d'assistance aux armées (Hadsegélyző Hivatal) pour des séries de dessins de dirigeants civils et militaires et de scènes de la vie des soldats, et notamment en 1917 les cartes à jouer « d'assistance aux armées » (hadsegélyző kártya) au profit des veuves et orphelins de guerre, qui étaient conservées précieusement par les soldats et leurs familles. En , ces cartes sont rééditées en s'adaptant aux circonstances, sans le nom des chefs militaires et avec au verso l'inscription « Vive la République »[4].

Kóber émigre en 1921 aux États-Unis, où il est illustrateur pour le New York World et le New York Times. Il gagne bien sa vie, mais dit en 1925 regretter que « l'art en Amérique ne soit que du business ». À cette époque, il illustre également le recueil de poèmes de Walter Hart Blumenthal Winepress: a vintage of verse, et dessine un recueil de portraits authentiques des présidents américains[4],[7], incluant un portrait d'Abraham Lincoln basé sur la même photographie par Mathew Brady que le billet de 5 dollars en vigueur de 1928 à 1995[8]. Il meurt d'un cancer intestinal en 1931 dans un hôpital de New York[4].

Galerie photographique

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. (en) American Jewish Committee, American Jewish Year Book 5693 (1932-1933), Philadelphie, (lire en ligne), « Review of the Year: Appendices », p. 111.
  2. (hu) Péter Ujvári (dir.), Magyar zsidó lexikon [« Encyclopédie juive hongroise »], Budapest, , 1028 p. (lire en ligne), p. 492.
  3. a et b (ro) Tiberiu Alexa, « Leo Kober », sur Centrul artistic Baia Mare,
  4. a b c d et e (hu) Antal Jánoska, « Kóber Leó művészete » [« L'art de Leó Kóber »], Magyar Grafika, Budapest, Papír- és Nyomdaipari Műszaki Egyesület, vol. 49, no spécial « Flexó »,‎ , p. 77-79 (ISSN 0479-480X, lire en ligne) = En allemand : (de) Antal Jánoska et Ferenc Horváth, « Die Kunst von Leó Kóber », Talon, Österreichisch-ungarischer Spielkartenverein Wien/Budapest, vol. 12,‎ , p. 17-26 (OCLC 314406279, lire en ligne).
  5. Notamment un numéro de L'Assiette au beurre intitulé « Joueurs ».
  6. a et b (hu) Zoltán Farkas, « Kóber Leó kiállítása » [« L'exposition de Leó Kóber »], Vasárnapi Ujság, Budapest, vol. 58, no 46,‎ , p. 922 (lire en ligne).
  7. (en) Walter Hart Blumenthal et Leo Kober (illustrations), Winepress : a vintage of verse, New York, Vail-Ballou, , 175 p. (OCLC 6325118) ; (en) Leo Kober, Presidents of the United States, St. Louis, Guy Golterman, 193?, 31 p. (OCLC 27993949).
  8. Le Centrul artistic Baia Mare, héritier spirituel de la colonie de peintres de Nagybánya à laquelle Kóber avait participé, estimait en 2009 que le portrait par Kóber avait été utilisé pour le billet : (ro) Tiberiu Alexa et al., « In preambulul unei expozitii » [« En préambule d'une exposition »], Gazeta de Maramureș, Baia Mare,‎ (lire en ligne), (ro) Dragos Hojda, « Celebrul portret al preşedintelui american Abraham Lincoln de pe bancnota de 5 dolari, făcut de un fost elev al Şcolii de Pictură din Baia Mare », Adevărul / Baia Mare,‎ (lire en ligne) ; mais il ne mentionne plus cela en 2012[3], et d'ailleurs le billet semble plus fidèle à la photographie d'origine que l'adaptation de celle-ci par Kóber.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes