Maison Granvelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 février 2020 à 22:19 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maison Granvelle
Maison Granvelle d'Ornans
Présentation
Type
Construction
Commanditaire
Propriétaire
Patrick Mahoney et Michel Montrosset
Patrimonialité
Localisation
Pays
France
Département
Commune
Adresse
67-77, rue Pierre-Vernier
Coordonnées
Localisation sur la carte du Doubs
voir sur la carte du Doubs
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La maison Granvelle est une habitation protégée des monuments historiques, située à Ornans, dans le département français du Doubs.

Localisation

La maison est située 67-77, rue Pierre-Vernier, à Ornans, dans le département du Doubs.

Histoire

Vue générale

Le bâtiment est construit par Nicolas Perrenot de Granvelle entre et 1550 pour son fils Antoine Perrenot de Granvelle[1]. Il incorpore la maison médiévale Philibert, construite avant 1484, et ancienne maison de sa grand-mère. Antoine Perrenot de Granvelle fut évêque d'Arras, archevêque de Malines puis cardinal, diplomate, conseiller d'État de l'empereur germanique Charles Quint puis de son fils, le roi Philippe II d'Espagne. Il fut conseiller de Marguerite de Parme, Premier ministre des Pays-Bas espagnols (du Cercle de Bourgogne), vice-roi de Naples et président du conseil suprême d'Italie et de Castille. Il habite la maison de 1564 à 1586 (après son affaire aux Pays-Bas (1564) et avant sa mort en Espagne).

Description

La maison Granvelle est inscrite au titre des monuments historiques en 2015[2],[1].

Le bâtiment est en cours de restauration. Un petit musée sur la famille de Granvelle et l'importance du catholicisme sur la culture française y sera adjoint, au 67 Rue Pierre Vernier. L'objectif est de préserver le patrimoine et l'éducation des générations futures sur l'histoire française.

Notes et références

  1. a et b « Maison Granvelle », notice no PA25000085, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Liste des objets immobiliers protégés en 2015, JORF n°0095 du 22 avril 2016 sur Légifrance

Articles connexes