Aller au contenu

Federico Moja

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2020 à 21:24 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Federico Moja
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
DoloVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
italienne ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activité
Interno della cappella del Rosario nella Église de Santi Giovanni e Paolo a Venezia ( Fondazione Cariplo )

Federico Moja, né le à Milan et mort le à Dolo, est un peintre italien, connu pour ses vedute et ses vues sur l'architecture intérieure.

Biographie

Federico Moja naît le à Milan de Giuseppe Moia[1], dans une famille d'artistes. Il commence ses études à l'Académie des beaux-arts de Brera en 1818 et devient en même temps l'élève de Giovanni Migliara. Ses premières œuvres sont caractérisées par des vues urbaines en perspective, des intérieurs de monastères et des sujets de nature historique et littéraire traités dans le strict respect des enseignements de son maître. Un séjour à Paris et des voyages en France entre 1830 et 1834 lui fournissent de nouveaux sujets, dont l'église de Saint Germaine qui est peinte à plusieurs reprises, parfois à des intervalles de plusieurs années.

En 1841, lorsque Luigi Bisi s'établit sur la scène artistique milanaise, Moja s'installe à Venise, où il est nommé professeur de perspective à l'Académie des Beaux-Arts en 1845. Il remplace Tranquillo Orsi à ce poste. Il commence à se spécialiser dans les vedutes de Venise et les villes de la région de la Vénétie, qui sont envoyés régulièrement aux expositions de l' Académie des Beaux-Arts de Milan et à la Società Promotrice di Belle Arti de Turin, et est probablement impliqué dans la décoration du Palazzo Reale à Venise en 1855.

En 1875, à la fin de son engagement académique, il se retire à Dolo et continue de peindre les mêmes sujets sans aucune variation dans un style pictural désormais répétitif et dépassé. Il meurt à Dolo.

Parmi ses élèves, figure Luigi Querena.

Il meurt le à Dolo[1].

Notes et références

  1. a et b (en) « Moia, Frederico or Federico », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit Accès payant, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  2. Della litteratura veneziana del secolo XIV: notizie ed appunti, by Count Filippo Nani-Mocenigo, page 217.

Annexes

Bibliographie

Liens externes