Fondation Cariplo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Veduta di piazza del Duomo in Milano de Giovanni Migliara (1828) appartient à la Fondation Cariplo.

Créée en 1991, la Fondation Cariplo est une fondation philanthropique italienne qui regroupe des banques et organismes bancaires (Lesquels ?). Elle est active dans 4 domaines : environnement, art et culture, recherche et services personnels.

Historique[modifier | modifier le code]

La Cassa di Risparmio delle Provincie Lombarde (« Caisse d'épargne des provinces lombardes») a été créée à Milan le . Elle exerçait simultanément deux rôle : activité de crédit et aide sociale de bienfaisance, avec comme mission le soutien à l'économie du territoire lombard et l'essor social et culturel de la communauté.

En imposant la séparation des activités de crédit (Cariplo Spa) et de bienfaisance, la loi no 218 de 1990, dite « legge-delega Amato-Carli », favorise la création en décembre 1991 de la Fondazione Cassa di Risparmio delle Provincie Lombarde, plus communément appelée « Fondazione Cariplo ». La fondation poursuit l'activité de bienfaisance de la Cassa di Risparmio delle Provincie Lombarde.

La Fondation Cariplo a lancé en 1998 un projet à l'appui des fondations communautaires dans les capitales des provinces de Lombardie (Province du Verbano-Cusio-Ossola et Province de Novare).

En 2011, le conseil d'administration de la fondation est présidé par Giuseppe Guzzetti avec comme vice présidents Mariella Enoc et Carlo Sangalli, le secrétaire général, Pier Mario Vello et les conseillers sont Angelo Abbondio, Charles Cerami, Bruno Ermolli, Rocco Corigliano, Mark Luke Frey et Galli.

Activité[modifier | modifier le code]

La Fondation réalise des activités philanthropiques dans 4 domaines : environnement, art et culture, recherche et services personnels. Les lignes de fond des plans d'action sont la croissance de la jouissance du patrimoine culturel, la création d'une autonomie maximale pour les faibles, d'amélioration et de développement humain du capital et de la recherche, et que le développement soit compatible avec l'environnement.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) N. Delai, Valutare il non profit. Per una misurazione condivisa delle attività associative, Pearson Paravia Bruno Mondadori, 2005.
  • (it) Philipp Hoelscher, Le fondazioni comunitarie in Italia e Germania, Maecenata Verlag, 2006.
  • (it) Pier Luigi Sacco, Il fundraising per la cultura, Meltemi Editore srl, 2006.
  • (en) Local Economic and Employment Development (Program)/Organisation for Economic Co-operation and Development, Investment strategies and financial tools for local development, a cura di Greg Clark e Debra Mountford, OECD Publishing, 2007.
  • (en) WINGS, Case studies of organizations supporting community foundations: Fondazione Cariplo.