Aller au contenu

Château du Lau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2020 à 08:36 et modifiée en dernier par Ledublinois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Château du Lau
Image illustrative de l’article Château du Lau
Château du Lau
Type Manoir
Début construction XVe siècle
Protection Logo monument historique Classé MH (1997)
Coordonnées 43° 43′ 35″ nord, 0° 20′ 27″ ouest[1]
Pays Drapeau de la France France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Landes
Commune Duhort-Bachen
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château du Lau
Géolocalisation sur la carte : Landes
(Voir situation sur carte : Landes)
Château du Lau

Le château du Lau se situe sur la commune du Duhort-Bachen, dans le département français des Landes. Il est classé aux monuments historiques par arrêté du [2].

Présentation

Le château actuel est édifié au XVe siècle à l'emplacement d'une fortification médiévale, peut-être de type motte castrale. Construit pour Antoine de Castelnau[3], chambellan de Louis XI, son architecture est empreinte d'influence flamande.

Il se compose d'un corps de logis du XVe siècle à l'est, d'une aile en retour d'équerre de la fin du Moyen Age réaménagée au XIXe siècle au sud, d'un châtelet d'entrée, ouvrage défensif rhabillé au XIXe siècle à l'ouest. Au nord, la construction démolie a laissé place à un fossé en eau, dont le tracé courbe épouse le contour d'une butte arasée[2].

Notes et références

  1. Coordonnées vérifiées sur Géoportail et Google Maps
  2. a et b « Notice de la base Mérimée », notice no PA00084030, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture. Consultée le 7 février 2014
  3. « Antoine de Catelnau du Lau », (in Quelques Landais dans l'Histoire), sur landaisdanslhistore.blogspot.com, (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :