Battista di Biagio Sanguigni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 février 2020 à 16:41 et modifiée en dernier par Mel22 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Battista di Biagio Sanguigni
Naissance
Décès
Activités
Lieu de travail
Saint Julien trônant

Battista di Biagio Sanguigni (1393 - 1451), est un peintre et un miniaturiste italien du gothique international pendant la pré-Renaissance, qui a été actif à Florence. Il est identifié au maître anonyme appelé Maître de 1419.

Biographie

Lettrine historiée d'un antiphonaire (v. 1419).

En 1417 Battista di Biagio Sanguigni, qui travaille avec l'atelier de Lorenzo Monaco, parraine, le , Fra Angelico (auparavant peintre indépendant et son premier collaborateur reconnu), comme « Guido di Pietro, peintre de la paroisse San Michele Visdomoni »[1] auprès de la confrérie des flagellants de San Niccolò di Bari, à laquelle il appartient.

Il est aussi identifié au Maître de 1419, pour une Madonna (conservée aujourd'hui au musée de Cleveland), panneau central d'un triptyque peint pour Santa Maria a Latera, qui lui est attribuée.

Il a su mêler les éléments de la peinture gothique et les innovations de la pré-Renaissance en introduisant, par exemple, de la perspective dans les trônes des madones.

Zanobi Strozzi fut l'un de ses élèves.

Œuvres

Enluminures

  • Hymnaire, destiné au couvent augustinien de Santa Catarina à San Gaggio (en), 1432, Musée national San Marco, Ms.10074
  • Antiphonaire, destiné au couvent augustinien de Santa Catarina à San Gaggio (en), 1432, Musée national San Marco, Ms.10073
  • Capitoli della compagnia della Purificazione, 1447, localisation inconnue.

Comme Maître de 1419

Voir aussi

Bibliographie

  • (it) Milvia Bollati, Dizionario biografico dei miniatori italiani : secoli IX-XVI, 2004, p. 67-69 (notice de L.B.Kanter)
  • Diane Cole Ahl, Fra Angelico, Phaidon, 2008 (ISBN 978-0-7148-5858-6).
  • (en) Carl Brandon Strehlke, Fra Angelico and Early Florentine Renaissance in the John G. Johnson Collection, Philadelphia Museum of Art[4].

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références