Jean Viollier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 février 2020 à 15:27 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Viollier
Naissance
Décès
Nom de naissance
Jean Pierre ViollierVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père

Jean Viollier, né à Genève le et mort à Paris le , est un artiste peintre vaudois.

Biographie

Jean Viollier est né le à Genève, il est le fils de Auguste Constantin Viollier[1]. Il commence à sculpter en 1915 à l'École des Beaux-Arts à Genève[1]. Il s'établit ensuite en 1924 à Paris, expose dans la galerie Léonce Rosenberg comme Léger, Chirico et Picabia et participe au mouvement surréalisme. De retour à Genève en 1932, il y découvre le réalisme et peint en s'inspirant de paysages campagnards.

En 1937, Jean Viollier s'établit à Pully, séduit par les paysages de Lavaux. Il y peindra entre autres trois grands panneaux à la gloire des activités vigneronnes pour la salle du Prieuré de Pully.

Reparti à Paris en 1950, il peint avec passion la vie parisienne, alternant avec des tableaux lémaniques composés pendant ses vacances estivales.

Il est mort le à Paris[1].

Notes et références

Sources

Liens externes