Ithell Colquhoun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 janvier 2020 à 20:06 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ithell Colquhoun
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
LamornaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Margaret Ithell ColquhounVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Formation
Mouvement

Ithell Colquhoun, née le à Shillong, au Meghalaya (Inde) et décédée le en Angleterre, est une peintre et femme de lettres surréaliste britannique. Des années 1930 à sa mort, son œuvre a été largement exposée en Grande-Bretagne et en Allemagne.

Elle fit ses études à la Slade School of Fine Art de Londres, puis voyagea en France pour étudier les maîtres de la peinture surréaliste, en particulier Salvador Dalí. Elle fut cependant exclue du groupe surréaliste de Londres en 1940 car elle ne soutenait pas de manière inconditionnelle E. L. T. Mesens.

Elle épousa Toni del Renzio en 1943, et divorça vers 1948.

Connue pour ses tableaux, Colquhoun inventa de nouvelles techniques surréalistes, comme la graphomanie, la stillomanie et le "parsemage". Elle était aussi romancière, dramaturge, et poétesse.

Tout au long de sa vie, elle s'intéressa à l'occultisme, plus particulièrement à l'arbre de vie cabalistique. Son adhésion spontanée à l'Ordre hermétique de l'Aube dorée ne fut pas acceptée, mais elle devint plus tard membre du très proche Ordo Templi Orientis.

Sa bibliographie comprend The Sword of Wisdom (1975), qui fut la première biographie d'envergure de Samuel Liddell MacGregor Mathers. Il reste l'ouvrage le plus long consacré à Mathers. Elle a aussi publié un roman occulte, The Goose of Hermogenes (l'oie d'Hermogène). Un recueil de ses Collected Magical Writings est paru récemment de manière posthume.

Colquhoun mourut le en Cornouailles, où elle avait passé la plus grande partie de sa vie.

Liens externes