Hélène Bouchet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 janvier 2020 à 14:37 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hélène Bouchet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Domiciles
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Maîtres
Distinction

Hélène Bouchet (née à Cannes en 1980) est une danseuse de ballet française qui a rejoint le Ballet de Hambourg en 1998. Elle devient première danseuse en 2005.

Biographie

Bouchet a étudié le ballet à l'École supérieure de danse de Cannes Rosella Hightower et à l'école nationale de danse de Marseille avec Raymond Franchetti et Dominique Khalfouni[1].

Après avoir dansé avec le Ballet national de Marseille Roland Petit, Bouchet a pris part au Casse-noisette de Derek Deane pour le ballet national anglais. En 1998, elle a rejoint le Ballet de Hambourg où elle est première danseuse depuis 2005[2]. En plus de plusieurs roles en solo, John Neumeier a créé pour elle Silvia dans les Préludes CV (2003), La Barbarina dans Mort à Venise (2003), Eurydice dans Orphée (2009) et Alma dans Purgatorio (2011)[1],[2]. Son répertoire à Hambourg inclut Nina dans La Mouette, de Neumeier, la princesse dans La Petite Sirène et Desdémone dans Othello. En 2008, elle a joué La Sylphide de Pierre Lacotte dans le rôle principal et en 2010, dansé Marguerite dans La Dame aux Camélias de Neumeier[1] .

Bouchet a dansé en tant qu’artiste invitée en Europe, au Japon et aux États-Unis. Elle a participé au Festival International de Vail, au Colorado, en 2009 et 2011 et au Festival Ballet du monde à Tokyo en 2009. Elle a également dansé au théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg pour le concert de gala du 10e Festival international de ballet et a établi un partenariat avec Roberto Bolle de la Scala de Milan. Bouchet danse également Les Gipsy tunes sur une musique de Pablo de Sarasate à Mougins (France) en 2013, avec sa sœur, Diane Bouchet, au violon[3].

En tournée avec le Ballet de Hambourg en , elle a participé aux célébrations du 50e anniversaire du Ballet de Tokyo, dansant le rôle-titre dans Roméo et Juliette avec Thiago Bordin, également du ballet de Hambourg[4]. Le Ballet de Hambourg s’installera en Californie, États-Unis, où elle danse Titania / Hippolyta dans le Songe d'une nuit d’été avec le Ballet de San Francisco[5], elle interprète également la Princesse / Hélène dans La Petite Sirène au Segerstrom Center for the Arts de Los Angeles[6].

Prix

Bouchet a reçu la médaille d'argent au 20e Concours international de ballet de Varna en 2002.

En 2010, elle a reçu le prix Benois de la danse pour sa performance d'Eurydice dans Orphée[1].

Références

  1. a b c et d « Hélène Bouchet », Hamburg Ballett (consulté le )
  2. a et b (en) « Hélène Bouchet », Benois Theatre (consulté le )
  3. (en) « Dance Nuit Des Etoiles in Mougins », yesicannes.com, (consulté le )
  4. (en) Kris Kosaka, « Tokyo Ballet turns 50 in romantic style », The Japan Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) sfgate.com
  6. (en) Laura Bleiberg, « Review: Hamburg Ballet's 'Mermaid' swims murky passages », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne, consulté le )