École supérieure de danse de Cannes Rosella Hightower

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hightower.
École supérieure de danse de Cannes Rosella-Hightower
Généralités
Création 1961
Pays Drapeau de la France France
Adresse 21, chemin de Faissole
06250 Mougins
Site internet http://www.cannesdance.com/
Cadre éducatif
Appellation ESDC Rosella-Hightower
Directrice Paola Cantalupo

L'école supérieure de danse de Cannes Rosella-Hightower (anciennement centre de danse international Rosella-Hightower) est un établissement créée par la danseuse étoile franco-américaine Rosella Hightower en 1961 à Cannes (Alpes-Maritimes). Elle fait partie des six écoles supérieures de danse en France et est la seule à avoir un rayonnement international[réf. nécessaire].

Historique[modifier | modifier le code]

Désireuse d'offrir une formation complète et pluridisciplinaire, Rosella Hightower (1920-2008) décide d'ouvrir en 1961 une école de danse dans l'ancien hôtel Gallia à Cannes, puis déménage dans la commune voisine à Mougins. Attachée à la diversité des styles[1], elle associe un enseignement rigoureux en danse classique avec diverses autres formes d’expression, comme la danse contemporaine, les danses de caractère, le modern jazz, l'art dramatique, le chant, le mime, ainsi que des cours d'histoire de la danse, de formation musicale et de piano, tout en donnant aux élèves de toutes nationalités la possibilité de suivre une scolarité normale, grâce aux toutes premières classes à horaires aménagés[réf. nécessaire].

Rosella Hightower quitte la direction de l'école en 2001 et nomme à sa place la danseuse Monique Loudières, ancienne étoile du Ballet de l'Opéra de Paris. C'est ensuite Paola Cantalupo, ancienne étoile des Ballets de Monte-Carlo, qui prend la direction de l'école à partir de 2009[2]. De nombreux danseurs et chorégraphes viennent s'y entraîner ou enseigner, comme Anton Dolin, Serge Lifar, Rudolf Noureev, Maurice Béjart, Gilles Jobin, etc.

Formations[modifier | modifier le code]

L'École supérieure de danse de Cannes Rosella-Hightower propose différents cursus :

  • cycle danse-étude de 11 à 18 ans ;
  • cycle du Cannes Jeune Ballet, incluant le diplôme national supérieur professionnel de danseur (DNSPD) de 18 à 23 ans ;
  • diplôme d'état de professeur de danse, à partir de 18 ans ;
  • pratique artistique libre avec des cours de danse ouverts au public.

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]