Hyacinthe de Boisboissel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 janvier 2020 à 20:49 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hyacinthe de Boisboissel
Fonctions
Député des Côtes-d'Armor
-
Conseiller général des Côtes-d'Armor
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 62 ans)
OlivetVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Enfant
Autres informations
Parti politique

Hyacinthe de Boisboissel est un homme politique français né le à Albi (Tarn) et décédé le à Isambart (Loiret).

Biographie

Conseiller général et juge d'instruction, il est élu représentant des Côtes-du-Nord en 1871, et siège à droite comme monarchiste légitimiste. Il est inscrit à la réunion des réservoirs. Il vote le 16 pour le renversement du ministre de Broglie, et en 1875 contre l'amendement Wallon et les lois constitutionnelles. Il fut délégué par le Congrès de Guingamp en 1875 pour assister à Saint Malo à l'inauguration de la statue de Chateaubriant. Il ne se représente pas en 1876. Il est le père de Charles-Edmond de Boisboissel, député des Côtes-du-Nord.

Il décida de la construction des Tourelles à Saint Nicolas du Pélem, pour honorer le comte de Chambord, prétendant au trône de France en l'invitant lorsqu'il serait sacré roi de France. Les Tourelles, visibles actuellement du village, étaient destinées à être les fondations et la structure de base sur lesquelles reposerait un château 19ème ayant tout le confort nécessaire pour l'accueil d'un roi de France.

Sources