Aller au contenu

Hino Kumazō

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 janvier 2020 à 13:48 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hino Kumazō
日野 熊蔵
Description de cette image, également commentée ci-après
Hino Kumazō
Naissance
Drapeau du Japon Tokyo
Décès (à 67 ans)
Drapeau du Japon Tokyo
Nationalité Drapeau du Japon Japonaise
Profession
Lieutenant-colonel
Autres activités
Inventeur, aviateur
Distinctions
Buste de bronze au parc Yoyogi.


Hino Kumazō (日野 熊蔵?, - ) est un lieutenant-colonel de l'armée impériale japonaise qui fut inventeur et pionnier de l'aviation japonaise. Son invention la plus connue est le pistolet Hino Kumazō M1908 (en).

Biographie

Fils d'un samouraï du domaine de Sagara, Kumazō étudie à l'académie de l'armée impériale japonaise avant d'intégrer la division d'étude technique dans l'infanterie. Il est envoyé étudier en Allemagne pendant trois mois de à au terrain d'aviation de Berlin-Johannisthal. Son objectif est d'apprendre les techniques aéronautiques naissantes et d'acheter un avion convenable.

En 1910, il retourne de nouveau en Allemagne et achète un appareil au pionnier allemand Hans Grade (1879-1946). Le monoplace est transféré au Japon où il est réassemblé et testé. Le a lieu une parade aérienne au parc Yoyogi de Tokyo à laquelle participe l'autre pionnier japonais Yoshitoshi Tokugawa. Kumazō y réalise une démonstration d'un vol de 1 minute 20 lors de laquelle son appareil parcourt 1 km et monte à une hauteur de 45 m.

Il consacre ensuite ses efforts dans le développement de son propre avion et au perfectionnement des contrôleurs de vol. II finit cependant par abandonner l'aviation et commande un bataillon à Fukuoka puis dirige une fabrique de poudre à canon.

La plupart de ses notes sont détruites lorsque sa maison de Tokyo est bombardée durant la Seconde Guerre mondiale. Kumazō meurt en 1946 à l'âge de 67 ans à cause des difficiles conditions de vie dans les années d'après-guerre.

En 1964, un buste en bronze de Kumazō est érigé au parc Yoyogi de Tokyo réalisé par l'artiste Koganemaru Ikuhisa[1].

Référence

Bibliographie

  • (en) History of Early Aviation in Japan, Shinji Suzuki, University of Tokyo, Tokyo; Masako Sakai, Japan Aeronautic Association, Tokyo
  • (en) AIAA-2005-118 43rd AIAA Aerospace Sciences Meeting and Exhibit, Reno, Nevada, 10-.

Articles connexes

Liens externes