Quand on refuse on dit non

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2020 à 17:16 et modifiée en dernier par Symac (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Quand on refuse, on dit non
Auteur Ahmadou Kourouma
Pays Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
Genre Roman
Éditeur Éditions du Seuil
Collection Cadre Rouge
Lieu de parution Paris
Date de parution
ISBN 2-02-068022-X

Quand on refuse on dit non est le dernier ouvrage écrit par Ahmadou Kourouma. Le roman, inachevé par suite du décès de l'écrivain, a été édité en 2004 aux Éditions du Seuil[1].

On y retrouve Birahima qui est de retour en Côte d'Ivoire. Kourouma y retrace les événements sombres de l'histoire récente de la Côte d'Ivoire au travers des yeux de cet ex-enfant soldat qui doit fuir Daloa pour échapper aux dérives de l'ivoirité[2].

Notes et références

  1. Isabelle Constant, « Quand on refuse on dit non: Roman du dire cruel, ou Comment écrire la guerre? », Nouvelles Études Francophones, vol. 22, no 2,‎ , p. 34–43 (ISSN 1552-3152, lire en ligne, consulté le )
  2. Arsène Blé Kain, « Quand on refuse on dit non d’Ahmadou Kourouma. Une lecture identitaire des origines de la guerre de Côte d’Ivoire », Carnets. Revue électronique d’études françaises de l’APEF, no Deuxième série - 5,‎ (ISSN 1646-7698, DOI 10.4000/carnets.370, lire en ligne, consulté le )