Groupe scolaire Karl-Marx

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2020 à 13:26 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Groupe scolaire Karl-Marx
Présentation
Type
Architecte
Construction
1932-1933
1945 (agrandissement)
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte du Val-de-Marne
voir sur la carte du Val-de-Marne

Le groupe scolaire Karl-Marx, anciennement groupe scolaire Jean-Jaurès, est un ensemble éducatif de Villejuif, dans le Val-de-Marne, en France[1].

Histoire

Bâti à Villejuif en 1932-1933 puis agrandi en 1945, il est l'œuvre de l'architecte André Lurçat[1]. Il fait suite à un concours organisé par le maire communiste de l'époque Paul Vaillant-Couturier[1]. La zone choisie n'est pas occupée car elle se situe dans des champs[2].

Le groupe scolaire comprend des classes maternelles et primaires, un cabinet médical, des logements pour instituteurs et un gymnase-stade[3].

Appelé initialement groupe scolaire Jean-Jaurès (Jean Jaurès), il est renommé groupe scolaire Karl-Marx (Karl Marx) par la suite[1].

Depuis 2006, les Archives communales de Villejuif conservent des documents portant sur la construction du groupe scolaire Karl-Marx essentiellement issus des années 1930[4].

Description

L'édifice est en béton armé dont l'aspect brut a été conservé[1]. Il dispose de toits-terrasse et de menuiseries métalliques peintes en rouge foncé[1]. Cela le place comme un bâtiment d'avant-garde pour l'époque[5].

L'architecture est inspirée du Bauhaus[2].

Localisation

Le groupe scolaire Karl-Marx est situé avenue Karl-Marx à Villejuif[1].

Protection

Le groupe scolaire a été inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [1], puis classé au titre des monuments historiques par arrêté le [1].

Son gymnase-stade, le stade Karl-Marx, fait l'objet d'une inscription au titre monuments historiques[6].

Notes et références