Celita

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2020 à 01:21 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Celita
Image illustrative de l’article Celita
Présentation
Nom de naissance Alfonso Cela Vieito
Apodo Celita
Naissance
San Vicente de Carracedo province de Lugo Galice
Décès (à 45 ans)
Nationalité Espagnol
Carrière
Alternative 15 septembre 1912 à La Corogne
Parrain, Manolo Bienvenida
Confirmation d'alternative 22 septembre 1912 à Madrid
parrain, Malla
Fin de carrière 25 juin 1922

Alfonso Cela Vieito, plus connu sous l'apodo « Celita », né le à San Vicente de Carracedo, (Espagne, Galice province de Lugo) est un matador espagnol[1].

Présentation et carrière

Il commence son apprentissage en participant dès 1903 à des capeas de village jusqu'à sa première corrida qui a lieu à Monteagudo de las Vicarías (Castille-et-León, province de Soria) en 1906. L'année suivante il participe à une corrida concours à Saragosse où il porte pour la première fois son habit de lumières.

Il fait sa présentation à Madrid le 2 octobre 1910 en compagnie de « Dominguín » et de Pacomio Peribáñez. face à des taureaux d'Eduardo Olea. Sa prestation lui vaut un triomphe[1].

Deux ans plus tard, il prend son alternative à La Corogne des mains de « Malla » face à des taureau de Samuel Flores. Ses deux estocades rapides et bien placée lui apportent une certaine notoriété qui se confirmera à Madrid lors de la confirmation de son alternative le 22 septembre suivant.

Il connaît le succès et l'estime du mundillo, jusqu'à sa despedida qu'il fait à Madrid le 25 juin 1922 en compagnie de « Valencia II » et de « Nacional ».

Après cela, il se retire définitivement jusqu'à sa mort le 26 février 1932.

Bibliographie

  • Robert Bérard (dir.), Histoire et dictionnaire de la Tauromachie, Paris, Bouquins Laffont, , 1056 p. (ISBN 2-221-09246-5)

Notes et références

  1. a et b Bérard 2003, p. 378

Lien externe

Voir aussi