Yukon Arctic Ultra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 décembre 2019 à 19:07 et modifiée en dernier par Enrevseluj (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Yukon Arctic Ultra est une série de courses sur plusieurs jours sans escale qui se déroulent simultanément à Whitehorse, au Yukon, au début du mois de février. Le marathon et les courses de 100/300/430 milles (161/483/692 kilomètres) suivent le parcours de la Yukon Quest. Les courses les plus longues se déclinent en trois disciplines: le VTT, le ski de randonnée ou la course à pied. La course est présentée comme l’ultra ultramarathon le plus difficile au monde, durant lequel les températures peuvent atteindre moins 50 degrés, plus le refroidissement éolien. La course a été fondée en 2003 et se tient chaque année (sauf en 2010)[1].

La course se déroule en autonomie complète. Bien que les organisateurs fournissent des guides de sentier, il existe un risque réel d'engelure, d’amputation, et d'hypothermie[2],[3].

Références

  1. (en-GB) « British woman wins 300-mile Arctic race », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Eva Holland, « The Cold, Hard Reality of Racing the Yukon Arctic Ultra », Outside,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Yukon Arctic Ultra: Hallucinations in a 'frozen paradise' », CBC News, (consulté le )

Lectures complémentaires

  • Mark Hines (2010) Le Yukon Arctic Ultra: une aventure ultra marathon à travers l'édition canadienne du corps sain Frozen North (Paperback) (ISBN 0-9553800-4-9)

Liens externes