Aller au contenu

Avenue Charles d'Orjo de Marchovelette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 novembre 2019 à 23:19 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'avenue Charles d'Orjo de Marchovelette a pratiquement cessé d'exister.

Ce fut une rue bruxelloise de la commune d'Auderghem qui relia la rue des Trois-Ponts à la rue de la Bifurcation et donc Watermael-Boitsfort. Elle faisait environ 500 mètres de long.

Elle est à présent un simple accès desservant des hangars, donnant sur la rue de la Bifurcation.

Historique[1]

La rue est mentionnée dans l'Atlas des Communications Vicinales (1843) en tant que n° 22, dénommée Terconiëndreef. Elle menait du chemin des Meuniers au Houtweg, en plein champ des Manœuvres.

La ligne de chemin de fer Etterbeek-Tervueren (ligne 160), construite vers 1880, enjambait la drève par un pont.

Au début du XXe siècle, la drève vit apparaître la ligne de chemin de fer Halle-Vilvoorde (ligne 26) qui modifie son tracé. Depuis lors, le chemin longe les voies dans sa partie nord et aboutit au pont à la station de métro Delta. On présume que sa qualité passa alors de drève à celle d'avenue.

Le nom sera modifié le pour rendre hommage à un soldat d'Auderghem, Charles d'Orjo de Marchovelette. Ayant menti sur son âge, Charles s'était engagé à 16 ans comme volontaire dans l'armée belge. Il a été tué lors de la Grande Guerre à 16 ans à peine, alors qu'il avait sauté au-dessus des barbelés de la tranchée dans laquelle il se trouvait pour récupérer dans le no man's land un livre qu'un camarade venait d'y jeter.

La construction du dépôt des métros de Delta se fit en expropriant tous les terrains situés au nord du pont de la ligne 160, faisant disparaître cette portion de l'avenue, ainsi que la rue Joseph Lombaert. La ligne 160 a également disparu au profit d'une portion en impasse prévue pour prolonger l'autoroute E411.

L'avenue comptait jadis une dizaine de maisons dont une seule subsistait dans les années 2000. En 2016, la dernière maison a été rasée ; un immeuble d'appartements l'a remplacé.

Ce site est desservi par les stations de métro : Delta et Beaulieu.

Notes

  1. Voir www.urba.be, paragraphe 69.

Voir aussi