Aller au contenu

Antoine Dieppo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2019 à 15:14 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Antoine Dieppo
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
DijonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Antoine Guillaume DieppoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom court
Antoine DieppoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Instrument

Antoine Dieppo est un tromboniste néerlandais né le et décédé le .

Biographie

Il a été soliste à l'Opéra-Comique et à la Société des concerts du Conservatoire. Il était très apprécié de Berlioz qui a mis le trombone en valeur dans ses compositions pour Antoine Dieppo.

En 1833, Luigi Cherubini rouvre le classe de trombone du Conservatoire de Paris en la confiant à Félix Vobaron et étant dirigée par Antoine Dieppo. Une classe de trombone avait été créée en 1794-1795 avec la loi du 16 Thermidor an 3 (). Les musiciens de la garde nationale étaient alors enseignants. La classe a ensuite été fermée en 1802, Pierre-François Marcillac fut le dernier professeur.

Il a été professeur de trombone au Conservatoire de Paris de 1836 à 1871.

Antoine Dieppo a vécu dans une période où le trombone était peu reconnu par les compositeurs. Malgré l’émergence de l'orchestre symphonique, les compositeurs l'ont peu utilisé comme soliste : Beethoven lui a donné de brèves apparitions, Mozart l'a utilisé dans ses opéras mais ne l'a jamais considéré comme instrument soliste (malgré le soli du Requiem).

Après la réouverture de la classe en 1833, chaque professeur avait sa méthode de travail, correspondant à l'évolution du trombone à leur époque. La méthode Dieppo est une des premières de référence, on peut encore aujourd'hui en consulter des exemplaires.

Liens externes