Amangeldi Muraliev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2019 à 14:28 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Amangeldi Muraliev
Amangeldi Muraliev
Fonction
Premier ministre du Kirghizistan
-
Boris Silayev (en)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (76 ans)
Kum-Aryk (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Амангельды Мурсадыкович МуралиевVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université technique kirghiz (en)
Académie russe de l'économie nationaleVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Distinctions
Prix du Komsomol
Ordre Manas (en)
Badge "Inventor of the USSR" (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Amangeldy Moursadykovitch Mouraliev (en cyrillique : Амангельды Мурсадыкович Муралиев) (né le ) est un homme politique kirghiz, ancien premier ministre de la République kirghize.

Biographie

Mouraliev suit une trajectoire classique dans l'appareil du parti communiste kirghiz. Il atteint en 1988 le poste de « secrétaire général du comité exécutif du conseil des députés du peuple ». Ce titre signifie que Mouraliev était maire de la capitale Frounzé (ancien nom de Bichkek). Il garde ce poste jusqu'à l'indépendance en 1991 et est ministre de l'Économie et des Finances de 1991 à 1992. De 1993 à 1994, Mouraliev est secrétaire général du Comité d'État sur l'Économie, puis secrétaire général du Fonds de propriété publique de 1994 à 1996. Ensuite Mouraliev accède à des postes plus éloignés de ses compétences d'économiste : gouverneur de la province d'Och de 1996 à 1999, puis premier ministre du au avant d'être remplacé par Kourmanbek Bakiev.

De 2001 à 2004, Mouraliev est président de la Bourse kirghize.

Lien externe